Les hostilités de la phase finale du championnat provincial de la Ligue de Football du Kasaï Oriental (LIFKOR) 2023 ont été lancées ce vendredi 26 mai 2023 au stade Tshikisha de la Bodine 4.
En premier quart de finale,le CS Saint Thomas de Mbuji-Mayi a exercé sa sainteté sur le FC Ditekemena Dietu de Kabeya Kamuanga (4-0).
L’équipe locale a attaqué le taureau par les cornes,ce qui a permis à Chico Kabamba Tshimanga d’ouvrir la marque à la 6e minute de jeu. Revigorés, les Saints Tricolores ont doublé la mise par le biais de Beya Mukuna à la 43e avant de clouer les visiteurs grâce à Mpoyi Muadiamvita (45e+1).
Le festival offensif a finalement été clos par Christian Muamba Mbikayi en toute fin de partie (88e), validant ainsi la qualification pour la première demi-finale prévue dimanche 28 mai toujours au stade Tshikisha.
Dans l’autre quart de finale,l’US Maminu de Ngandajika a dominé le FC Renaissance de Katanda par la même note,soit 4-0. Bukasa Bukasa (15e),Masesa Beya (47e et 90e+2) ainsi que Mukendi Kabeya (72e) ont tous marqué afin de permettre aux leurs d’accéder au dernier carré.
Le programme prévoit pour ce samedi 27 mai :
•AS Simba de Mbuji-Mayi contre Olympique de Mbuji-Mayi, soit le vainqueur du site B basé à Lukalaba face au 1er meilleur perdant, à 13h00′
•FC Tshikas de Mbuji-Mayi croisera l’AC Novas de Mwene-Ditu, soit vainqueur du site C contre meilleur perdant 2, à 15h00′.
Roger Stéphane Ilunga