La Ligue de Football du Kasaï Oriental (LIFKOR) s’est prononcée au sujet de la finale de son championnat provincial / édition 2023 interrompue mercredi dernier dans la confusion. Elle a décidé de faire rejouer ce match entre l’Olympique de Mbuji-Mayi et le FC Tshikas à huis clos ce dimanche 4 juin 2023 à 15h00′ au stade Tshikisha.
Ceci ressort d’un communiqué publié jeudi 1er juin 2023 après avoir statué sur les rapports des officiels de ladite rencontre.
Le Comité d’organisation du Championnat provincial de la LIFKOR a aussi décidé de sanctionner le commissaire au match Mutombo Tshinkobo et l’arbitre central Honoré Ngabila Muyoyi,tous deux suspendus avec des circonstances atténuantes pour une durée de deux mois, conformément à article 85 du Code Disciplinaire de la FÉCOFA (CDF).
Le FC Tshikas est,quant à lui, sommé de payer une amende de 300 dollars américains pour envahissement du terrain et 200 dollars américains pour lésions corporelles sur l’assistant 2,conformément article 80, 42, 43 et 45 du CDF.
L’Olympique de Mbuji-Mayi est amendé de 300 dollars américains pour envahissement du terrain.
La LIFKOR indique que toutes ces amendes sont à payer avant le match à rejouer ce dimanche.
Roger Stéphane Ilunga