Les rideaux de la troisième édition du championnat provincial de volleyball du Lualaba sont tombés le dimanche 13 août 2023 au terrain Bamoina de Fungurume.
La première finale de dames amplement disputée entre volleyball club Ubuntu de Kolwezi et volleyball club matala de kankanda s’est soldée sur le score de 3 sets à 2.
C’est pourtant Ubuntu du beau jour qui a commencé par terrasser son adversaire dans le premier set 25-20,mais les dames de vc Matala ont vite répondu dans le deuxième set 22-25,sans réussir le combat Vc matala lâche le troisième en faveur de vc Ubuntu 25-8,le spectacle devient plaisant,Matala égalise une fois de plus 25-22,le marquoir affiche 2-2,il fallait attendre dans le time break pour que Ubuntu soulève le trophée 15-9,3-2 la messe est dite,Ubuntu champion du Lualaba .
Dans une autre finale de messieurs spectaculaire,vc Ubuntu a souffert pour s’adjuger le titre face au vc main noire 3 sets à 2.
Le club de Fungurume a sorti un beau jeu pour prendre successivement deux sets 25-22,25-23 dans le premier et deuxième set,mais par manque d’automatisme vc main noire perd le contrôle du match,et vc Ubuntu remporte haut la main 25-22 troisième set,25-9 quatrième set 15-9 dans le cinquième set.
3 sets à 2 tarif final,vc Ubuntu sur le toit de la province pour la deuxième fois consécutive,appelé dans le passé vc Blessing dans toutes ses des versions.
Il sied de signaler que vc Ubuntu dans ses deux versions va aller défendre son titre au niveau national à la coupe du Congo en 19e édition à Kinshasa le 20 septembre prochain.
Pierrot KONGO