Premier mauvais match des Hommes en Noir au préliminaire du championnat provincial du Nord -kivu ce mercredi 10 mai 2023 au stade de l’unité de Goma entre le FC BWENDERA et le AC KIHIRA de Saké.
En quête d’une place de qualification à la phase finale en tant que meilleur perdant,le club de bwendera a été surpris par le AC kihira de Saké.
D’abord mené 0 contre 2,la formation vice championne 2017 a réduit la marque puis raté un pénalty qui devrait amener le club à une égalisation.Le match restant ainsi sur la même marque de 2 buts à 1 jusqu’au derniers instants du matchs,où les hommes en noir pourtant experimentés ont malheureusement gâché la fête.
Une confusion entre l’arbitre central et son assistant 2 a conduit à un arrêt inatendu du match. Sur une action offensive du FC BWENDERA,le drapelet 2 indique une faute dans la surface des vérités signe d’un pénalty,son décideur l’accompagne et marque le point. Une décision malheureusement qui n’a pas été digérée dans le chef des enfants de masisi/saké. Un pénalty accordé mais pas tiré suite à sa contestation musclée,le siffler du jour cherche en vain de calmer la situation.
Quelques minutes après l’arbitre central sans VAR(video) décide de revoir sa décision en transformant le pénalty sifflé à un coup franc au profit du AC KIHIRA de Saké.
Informé de la situation,le camp BWENDERA dit non et conteste aussi cette énième décision sur une même action malheureusement non achevée. Au finish le match s’arrête sans savoir le vainqueur car la balle du 11m n’a pas été tirée.
Que doit on retenir de ce match ?
Un trio sans collaboration
Un manque de sang froid chez l’assisant décideur numéro 1.
La décision finale revient à l’organisateur de faire sortir le verdict de ce match qui a gâcher la fête du football l’après midi de ce mercredi 10 mai 2023.
Toujours aux préliminaires du championnat provincial ,tout s’est bien passé cette fois deux heures avant. Sans discussion aucune,le FC Bana Nyiragongo déjà éliminé a fait un nul de 4 buts partout avec le TP Makote de Walikale aussi hors course.
Pour rappel après cette étape ,une phase finale qui va regrouper les clubs de béni, lubero est prévue à Goma à partir du 21 mai.
CHRISTIAN MUSUSU