Battue d’entrée par le pays hôte, le Kenya (0-1), la RDC joue sa survie dans ce Championnat d’Afrique des Nations 2025. Les Léopards n’ont plus le droit à l’erreur et doivent absolument l’emporter face à la Zambie, ce jeudi 7 août, pour espérer poursuivre l’aventure.
Le coup d’envoi de ce choc sera donné à 17h (heure de Nairobi), soit 14h à Kinshasa et Lusaka, et 15h en France et à Goma , Le match se disputera au stade Nyayo et sera retransmis en direct sur RTNC en RDC et ZNBC en Zambie.
Une RDC en quête de rachat
Double championne du CHAN (2009 et 2016), la RDC traverse une période délicate. Avec cinq matchs sans victoire dans la compétition, les Léopards peinent à retrouver leur efficacité offensive. Pire, ils n’ont plus marqué depuis 427 minutes au CHAN, un chiffre qui inquiète à l’approche de cette rencontre décisive.
Une Zambie solide et ambitieuse
En face, la Zambie aborde ce match avec sérénité. Toujours invaincus en phase de groupes dans l’histoire du tournoi (6 victoires, 6 nuls) et n’a jamais été éliminé en phase des groupes du CHAN , les Chipolopolos débutent leur campagne avec des ambitions claires : sortir du groupe et viser la finale. Lors de leurs précédentes participations, ils ont toujours bien démarré, enchaînant quatre victoires d’entrée.
Duel historique et GRAND enjeu
Les deux nations ne se sont affrontées qu’une seule fois au CHAN, en 2009. Ce jour-là, la RDC s’était imposée 2-1 en demi-finale à Abidjan. Seize ans plus tard, le contexte est différent, mais l’enjeu reste immense.
Un faux pas des Léopards ce jeudi signerait sans doute la fin de leur rêve de sacre. En revanche, une victoire pourrait relancer une équipe en quête de confiance et de buts.
MICHAEL LURHUMA





