La fédération gabonaise de football “FEGAFOOT” a annoncé ce jeudi 26 septembre 2024 qu’elle déclare forfait aux éliminatoires zone “UNIFFAC“(Union des fédérations de football de l’Afrique centrale)qualificatifs à la huitième édition du championnat d’Afrique des nations “CHAN“.
En effet,dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 26 septembre à travers les canaux de communication officiels de la fédération gabonaise de football,signé par la commission médias,communication et marketing informant que malgré son inscription au départ sous réserve de la reprise des compétitions domestiques d’élite,son équipe nationale A’ ne prendra finalement pas part aux éliminatoires du prochain CHAN .
La FEGAFOOT a expliqué sa décision en ces termes:”Compte tenu de la non organisation des championnats d’élite depuis deux ans,la FEGAFOOT a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN en attendant que les compétitions domestiques reprennent dans les règles de l’art.”a t-on lit.
Avec le forfait confirmé du GABON,les éliminatoires du CHAN 2024 dans la zone UNIFFAC ne se derouleront plus qu’avec six pays à savoir la RDC,le Congo Brazzaville,le Cameroun,la république centrafricaine,le Tchad,la Guinée équatoriale,sauf désistement d’un autre pays à la dernière minute.
Le tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2025 dans toutes les zones n’a pas encore été éffectué,mais les dates ont été communiquées pour la confédération africaine de football qui a confirmé que les dates officielles des éliminatoires se joueront en deux tours. Le premier tour se disputera du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre 2024. Le deuxième et dernier tour se jouera du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 décembre 2024.
La zone UNIFFAC va qualifier trois pays pour la phase finale du CHAN 2025.
En rappel,la huitième édition du CHAN,dont l’organisation a été octroyée à la Tanzanie,à l’Ouganda et au Kenya par la CAF,est prévue se dérouler du 01 au 25 février 2025.
DADOU EKOFO