La Confédération africaine de football CAF, par l’entremise de son secrétaire général vient de saisir le comité de normalisation en le sommant à surseoir à toutes les activités relatifs à l’organisation des élections à la fecofa et à ses entités sub-délégataires. La plainte initié par certains membres du Conor à la CAF suite aux Irrégularités constatés durant le processus en est la base.
Connaissant bien le fonctionnement de l’instance faîtière du football africain, Constant Omari a brisé le silence en dévoilant le jeu qui se trame au sein de la fecofa:
” Le conflit ou la normalisation est une matière de la FIFA à travers sa direction des associations nationales ainsi que la commission des associations nationales de la FIFA. La Confédération est consultée en tant que gérant d’une Confédération, mais la gestion revient d’abord à la direction des associations nationales de la FIFA. Dans la lettre quo émane du secrétaire général de la CAF, j’ai vu nul part où il est dit qu’en concertation avec la FIFA c’est ça la première Irrégularité ” a fait savoir l’ancien président de l’instance faîtière du football congolais.
Alors que le processus se déroulait comme il se devait avec des candidats qui tous étaient acceptés et qualifiés des Néophytes par les membres de l’assemblée générale et du Conor, l’homme moderne se demande d’où intervient cette revirement de situation:”
tout était à la normale car les candidatures de tous les candidats étaient acceptées avec les excuses du président pour avoir qualifiés les candidats des Néophytes par la non maîtrise des dossiers liés à la gestion du football. C’est curieux parce que depuis le 22 juillet il n’y avait aucune observation et le 30 octobre soit à 25 jours de la date des élections, le secrétaire général vient d’écrire une lettre pour parler des Irrégularités oubliant que même le conor est irrégulièrement mis en place“a t-il ajouté
Constant Omari a précisé que les choses se passent ainsi parce le secrétaire général de la fecofa qui est ami d’enfance, de Sambi Nsele Lutu, président du Conor. Tous deux ont pour objectif de contrôler le processus électoral en éliminant certains candidats.
JKNG