Les deux clubs de la RDC engagés cette saison en coupe de la confédération CAF 2024-2025 à savoir le FC ST ÉLOI LUPOPO de Lubumbashi et l’AS VITA CLUB de Kinshasa,ne disputeront pas la phase des groupes après leur élimination ce dimanche 22 septembre 2024 au deuxième tour préliminaire.
Battu en aller sur le score d’un but à zéro,les cheminots du FC ST ÉLOI LUPOPO qui pourtant mener un but à zéro à la mi-temps grâce à un but inscrit à la 28ème sur penalty par OBASSI,a été rejoint au marquoir à la 78ème minute avant de concéder un deuxième but à la 86ème minute,(1-2)score au dernier coup de sifflet final à l’avantage de BRAVOS DO MAQUIS,défaite synonyme d’élimination pour le club lushois.
Au stade des Martyrs de Kinshasa,l’AS VCLUB n’a pu faire mieux qu’un match nul d’un but partout contre STELLENBOSCH d’afrique du sud,qui s’était imposé à domicile (2-0) lors de la manche aller jouée à Cape town,résultat nul synonyme de fin de parcours pour les banas véa.
Ainsi,le parcours du FC ST ÉLOI LUPOPO et de l’AS VITA CLUB s’arrête à ce niveau de la coupe de la confédération CAF 2024-2025,la république démocratique n’a plus que deux clubs engagés à une des compétitions inter-clubs de la CAF à savoir le TP MAZEMBE de Lubumbashi et l’AS MANIEMA de kindu qui ont réussi à se qualifier pour la phase des groupes de la ligue des champions de la CAF 2024-2025.
Éliminés,le FC ST ÉLOI LUPOPO et l’AS VITA doivent désormais se focaliser uniquement sur l’illicocah Ligue 1 2024-2025,dont le calendrier est déjà sorti et le démarrage est prévu le 04 octobre 2024.
DADOU EKOFO