L’AS Nyuki de Butembo a arraché sa qualification pour au tour suivant de la Coupe du Congo, ce vendredi 13 juin, au terme d’un derby bubolais haletant face à son éternel rival, l’US Socozaki. Après un nul vierge (0-0) au temps réglementaire, les deux formations se sont départagées lors de la fatidique séance des tirs au but, remportée par Nyuki sur le score serré de 7 tirs à 6.
Ce choc attendu au stade André Van Nevel a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et d’engagement, même si les filets sont restés muets pendant 90 minutes. Les deux équipes, conscientes de l’enjeu, ont livré une bataille tactique acharnée, se neutralisant dans tous les compartiments du jeu.
Mais le héros du jour porte un nom : Sadiki Masinda. Le jeune gardien de l’AS Nyuki a été le grand artisan de la victoire de son équipe en détournant le dernier tir au but de Socozaki, provoquant une explosion de joie dans les gradins acquis à la cause des “ abeilles de Butembo”.
Porté en triomphe par ses coéquipiers et les supporters, Sadiki a marqué de son empreinte ce derby au combien symbolique.
« C’est un rêve ! Je remercie mes coéquipiers pour leur confiance et le staff pour son travail. Nous avions foi en notre capacité à passer ce cap », a déclaré le portier à la sortie du terrain, visiblement ému.
Grâce à cette victoire, l’AS Nyuki poursuit son aventure à la Coupe du Congo, avec l’ambition de retrouver les sommets qu’il avait atteints lors de sa victoire mémorable en 2018. Quant à l’US Socozaki, la déception est immense, mais la prestation livrée ce jour montre une équipe compétitive, déterminée à rebondir.
Michael Lurhuma





