Le premier tour des éliminatoires de la 59ème édition de la coupe du Congo de football a démarré ce samedi 07 juin 2025,au stade TP mazembe de Lubumbashi dans la zone centre-Sud avec deux oppositions,l’Union sportive GexKol de Kolwezi a battu l’association sportive Saint-Luc de Kananga part la note de 2 buts contre 0. Et Le football Blessing de koleezi a eu raison de Bana Kipushi par le score des quatre buts à zéro.
La première rencontre au début d’après-midi a vu GexKol l’emporter sur l »As saint Luc .
Dominateurs tout au long de la rencontre,l’équipe kanangaise a pêché dans les derniers gestes, GexKol très chirurgicale a concrétisé ses chances dès la première minute pour l’ouverture du score, 1-0 à la pause.
En seconde période ; Saint-Luc est resté dans son coin avec une domination stérile,concédant le but du break à la 60ème;2 – 0 score à l’arrivée. GexKol l’emporte et se qualifie pour le tour suivant. Les bleus de Kolwezi joueront le meilleur perdant au deuxième tour.
Dans la deuxième opposition,le football club Blessing de Kolwezi qui évolue en première division de la ligue nationale de football illicocash ligue 1,s’est imposé largement devant Bana Kipushi engagé en ligue 2 zone centre-sud B(4-0),les benis de Kolwezi joueront au second tour contre le Football club à Saint-Éloi Lupopo.
Pierrot Kongo.





