Le go de la 14ème édition de la coupe du congo dame a été donné, le 25 mai à Lubumbashi. Une édition orpheline des 4 clubs kinois pourtant qualifiés,à savoir DCMP BIKIRA, CFC Amani, Don Bosco et Espoir.
Très contrarié de l’absence de ces 4 clubs, le secrétaire général de Mazembe messieurs,ne s’est pas montré tendre à leur égard.Dans une interview accordée à nos confrères de Top congo fm Frédéric Kitengie Kikumba a laissé entendre » Quand on déclare forfait, il faut le déclarer tout simplement sans donner de subterfuge.On ne doit pas se regarder avec ironie,c’est à dire, puisque eux ils ne participent pas, on a qu’à reconduire l’équipe de Mazembe « , a-t-il déclaré avant d’ajouter » …Mr Trudon (Ndlr) kaseso avait déclaré qu’il ne pouvait pas partir parce qu’il n’avait pas de moyens est que les femmes qui dirigent le football féminin veulent se faire de l’argent à leur détriment et de deux qu’il n’avait pas de stade… ». À défaut d’affronter Mazembe sur un terrain de football, Kitengie se dit prêt à affronter tout le monde dans un débat contradictoire et reste confiant de la gagner même.
Réagissant à ces propos,le président de DCMP Bikira a au cours d’une interview déclaré » J’ai une très bonne équipe qui a plus d’expérience que l’équipe de Mazembe. Nous les avons battus ici en demi-finales lui Kitenge le sait. On emmène pas la politique au sport car, nous savons où ils sont. Nous, nous sommes attaqués à l’organisation et pas à un club. Le tirage au sort effectué là, c’est à la tête du client. Où au monde avez-vous vu, le tirage au sort de 26 clubs avec 2 groupes de 10 et 1 groupe 6, c’est inadmissible! » A-t-il répondu.
Et concernant le débat contradictoire voulu par le secrétaire général de Mazembe, le président de Bikira, Trudon kaseso, n’y est pas passé par quatre chemins » Frédéric Kitengie dit que nous manquons des moyens pour faire déplacer nos équipes et est prêt pour un débat contradictoire, il doit savoir qu’il n’est qu’un collaborateur et nous nous sommes les patrons de nos clubs et un président d’un club n’a de compte à rendre à un collaborateur. S’il veut un débat contradictoire qu’il le fasse mais pas avec un président car lui, il n’a jamais géré un club… » A-t-il renchérit.
Rappelons que malgré la non participation des clubs kinois, la compétition poursuit son bonhomme de chemin sans ambage jusqu’à la preuve du contraire.
JKNG