La 41 ème édition de la coupe du congo de Basketball s’est achevée ce samedi 7 septembre au gymnase jumelée 1 du stade des Martyrs de kinshasa avec le sacre du BC CHAUX SPORT de katana au sud kivu chez les garçons et du bc makomeno de Lubumbashi ches les filles.
Chez les messieurs,les gorillas de Bukavu ont remporté leur premier titre national en battant en finale le bc TERREUR de Kinshasa sur le score de 65-73 après un match serré et riche en rebondissements.
Après une première mi-temps intense,où chaux sport menait par 39-33 mais c’était loin d’être fini car terreur a refait son retard et est parvenir à passer devant chaux sport sans vraiment creuser l’écart conséquemment.
Les deux équipes se sont livrées à un Mano à Mano, et c’est vers les derniers instants du match que le break a été fait, terreur qui pensait avoir fait le plus dur en menant (64-59) à moins de 5 minutes du terme,mais chaux sport a encore une fois user de son instinct de survie pour relever la tête des eaux,et prendre l’avantage à une minute et 9 secondes du terme.Portés par le MVP du tournoi Frank Nyembo Speec, les joueurs du Sud-Kivu ont renversé la tendance jusqu’à l’emporter pour la première fois de leur histoire.
73-65 sera le score final, et chaux sport est le nouveau champion du Congo,et succède ainsi à son rival du Kivu le bc Virunga vainqueur de l’édition précédente.
CNSS DÉTRÔNÉ
Chez les filles, le bc makomeno de Lubumbashi a mis fin à l’hégémonie du BC CNSS,qui restait sur 4 sacres consécutifs ce samedi,Grâce Irebu et ses coéquipières ont infligé une claque aux Kinoises 70-49 pour s’offrir le sacre .
Les filles d’ade Koko ont payé cash leur mauvaise entame du match,et n’ont plus réussi à rattraper les 10 points concédés sans avoir marqué un seul .
” SIMPLICE TSHIBANGU HONORÉ “
Elles l’ont fait pour le coach Simplice tshibangu d’heureuse mémoire.Sans leur coach principal décédé il y’a un jour,les filles du bc makomeno de Lubumbashi ne se sont pas laissées fragiliser par ce départ inopiné du DTN Simplice tshibangu,et ont tout donné sur le terrain réussissant l’exploit de détrôner l’ogre CNSS, et l’empêcher de soulever une 5eme coupe de suite .
Déterminées à rendre hommage à leur entraîneur,Grâce Irebu et ses coéquipieres ont mis CNSS dos au mur du début à la fin du match, mettant ainsi fin à l’hégémonie des Kinoises.
C’est avec larmes aux yeux qu’elles ont célébré leur titre,le coach Simplice tshibangu est fier d’elles depuis l’au delà .
Pour les matchs de la 3eme place, new génération a battu SCPT/Kin chez les garçons,alors que hatari s’est débarrassé de chaux sport chez les filles.
Ci dessous voici les résultats pour ce dernier jour de la compétition :
➡️Bc makomeno 70-59 CNSS ( finale dame)
➡️Bc chaux sport 73-65 bc terreur ( finale homme)
➡️Bc hatari 49-31 bc chaux sport( petite finale dame).
➡️New génération 71-60 SCPT Kin (petite finale homme)
Côté distinction individuelle, Frank Nyembo Speech de chaux sport a terminé meilleur joueur (MVP), alors que Christian de Lupopo a été meilleur marqueur et meilleur tripointeur.
Chez les filles,Samba my love de v.club a reçu la palme de la MVP et de la meilleure marqueuse,alors que Marlène ngoboleza de CNSS a terminé meilleure tripointeuse.
Le bc Amani de Matadi a été élue équipe révélation chez les filles,tandis que the Young de Kisangani à été plébiscité équipe révélation chez les hommes.
Tout est bien qui fini,c’est ainsi que se termine cette 41eme édition de la coupe du Congo qui a tenue toutes ses promesses.
Michael Lurhuma