Arrêté le jeudi 5 septembre à la suite du malaise subi par le coach de makomeno simplice tshibangu décédé quelques heures plutard,la deuxième demi finale de la coupe du Congo de basketball chez les filles s’est finalement jouée ce vendredi dans les mêmes installations de la salle jumelée du stade des martyrs.
Alors qu’on les attendaient abattues et fragilisées par la mort de leur coach,les filles de makomeno avaient plutôt l’air serein et déterminé peut être pour rendre hommage à l’illustre disparu.Après le coup d’envoi, chaux sport n’a dominé que les 5 premières minutes du premier quart-temps avant que Grâce Irebu et sa bande se réveillent.
Makomeno ira à la pause en menant par 32-29, et va confirmer sa supériorité lors du second acte en s’imposant par 71-52,synonyme d’une qualification en finale .
Finaliste la saison dernière,chaux sport ne va pas rééditer l’exploit et voit son rêve s’arrêter à la porte de la finale,et donc Bukavu n’aura pas 2 finalistes dans les 2 versions .
Le BC makomeno retrouve l’ogre CNSS 4 fois vainqueur de cette compétition déterminé à conserver son titre pour la 5eme fois,et aura la lourde tâche de le détrôner comme en 2019,mission difficile mais pas impossible quand l’ont voit l’ossature de l’équipe de Lubumbashi.
Chez les garçons l’équipe locale du BC terreur va en découdre avec le BC Chaux Sport de Bukavu pour trouver le successeur du BC VIRUNGA de Goma vainqueur de l’édition précédente.
Michael Lurhuma