Alors qu’elles traînaient encore en ville de Goma à quelques jours du coup d’envoi de la 41eme édition de la coupe du Congo de basketball, les 3 équipes qui vont représenter le nord Kivu à ce championnat national àsavoir; le bc Virunga et le bc cyclone chez les garçons puis l’asb Black Panthère chez les filles ont bénéficié de l’appui du gouvernement provincial ce vendredi 23 août .
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a confirmé son engagement à soutenir ses équipes pour la 41ème édition de la Coupe du Congo de Basketball, qui démarre ce 25 août à Kinshasa en leur octroyant des titres des voyages pour faciliter leur déplacement dans la capitale congolaise.
Charles Lukongo, président de l’entente urbaine de Basketball amateur de Goma, a fait cette annonce après une audience au cabinet de Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur en charge des sports.
Accompagné de représentants des équipes locales, Charles Lukongo a exprimé sa gratitude envers le gouvernement provincial pour son soutien financier, essentiel pour le déplacement des athlètes.
« Nous pouvons déjà rassurer tous les amateurs de basketball en ville de Goma que la délégation composée de trois équipes va quitter Goma pour prendre part à la 41ème édition de la Coupe du Congo de basketball. Il s’agit de l’ASB Virunga et Cyclone chez les garçons, Panthères chez les dames », a déclaré Charles Lukongo lors de la réunion, remerciant le gouverneur militaire en présence de Prisca Luanda.
C’est un ouf de soulagement pour ces équipes qui doivent déjà voir comment rallier Kinshasa, lieu de la compétition avant le dimanche 25 août prochain date du coup d’envoi, la première délégation du bc Virunga qui est déjà sur place sera donc rejoint par le reste du groupe.
La 41eme édition de la coupe du Congo ira du 25 août au 7 septembre prochain.
Michael Lurhuma