La 14e édition de la Ligue nationale de football féminin en République Démocratique du Congo,saison 2022/2023 , a été lancée depuis le 25 mai 2023, mais certaines provinces, leurs représentants n’arrivent pas à atteindre la terre hôte, Lubumbashi.
La province du sud-kivu qui compte au-moins trois représentants, l’un(FCF FORCE DES FILLES) est le seul club qui est déjà arrivé dans la ville de Lubumbashi,où cette édition se déroule.
Les deux autres(FCF OKAPI d’uvira et FCF LOSENDA GIRLS de Fizi),ont été contraints de regagner leurs résidences habituelles. Et,c’est ce mercredi 07 juin 2023 que,ces deux clubs ont pris le bateau de leur retour par MV AMANI,après une période d’environ deux semaines à Kalemie.
Pour sa part,le président de l’entente rurale de football de Fizi (ERFFI)et représentant de la ligue de football du sud-kivu(LIFSKI),monsieur SALEH MUSATO Wamwabi, a montré qu’il est très inquiet et angoissé par ce retour de deux clubs.
« je suis très déçu du retour de nos deux clubs, qui ne vont plus participer à ce championnat feminin pour leur première fois d’être qualifiés. Des personnes de mauvaise foi n’ont pas voulu que ces jeunes filles puissent étaler leurs talents au monde, et ont fait tout qu’ils pouvaient faire pour stopper ce voyage en intoxiquant leurs proches qui étaient d’accord pour aider des jeunes talents. Je suis très inquiet, et les mots me manquent même, mais ,que les gens comprennent que par leur mauvaise volonté d’intoxication, ont freiné la vie de ces jeunes filles », a-t-il exprimé son degré d’émotion, le président de ERFFI.
Quant à son décollage vers Lubumbashi :« mon séjour dans la ville de kalemie n’était que pour voir,comment chaque équipe va se déplacer,et je ne pouvais pas prendre vol vers Lubumbashi sans que je sache le sort de tous les clubs.Cependant,mon voyage vers Lubumbashi intervient jeudi 08 juin à l’aéroport de Kalemie,enfin de rejoindre la force des filles et terminer d’autres formalités de la LIFSKI», a ajouté le breveté du sud-kivu.
En outre, signalons que ,l’équipe de FCF FORCE DES FILLES est arrivée dans la ville de Lubumbashi vers 3h30 du matin du mercredi 07 juin 2023 après 5 jours de voyage par véhicule en passant par PWETO.
FAMURE