TP MAZEMBE de la RDC ne participera pas à la première édition de la coupe du monde des clubs avec 32 équipes,dont 4 représentants du continent africain, malgré qu’il a atteint la demi finale de la ligue des Champions africaine 2023-2024.
La nouvelle formule de la coupe du monde des clubs qui sera lancée en 2025 aux États-Unis d’Amérique se déroulera sans le TP MAZEMBE de la RDC malgré son palmarès riche.
En effet,la Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé officiellement le lancement de la nouvelle Version du Mondial des Clubs en 2025. Cette nouvelle édition verra la participation de 32 Clubs, dont quatre (4) représentants du Continent africain.
Lauréats respectivement des éditions 2022 et 2023 de la Ligue des Champions Africaine, le Club marocain Wydad Athletic club de Casablanca et son homologue égyptien Al-Ahly avaient déjà validé leurs tickets pour la Coupe du monde des Clubs 2025.
Plusieurs Clubs africains se disputaient les deux derniers tickets,notamment,Tp mazembe de la république démocratique du Congo, Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns d’afrique du sud.
La participation du TP Mazembe de la RDC au mondial des Clubs 2025 était conditionnée à une qualification pour la finale de la ligue des Champions africaine 2023-2024 ou tout simplement à la consécration..Malheureusement,les corbeaux congolais n’ont pas réussi à se hisser en finale de la plus prestigieuse compétition inter-clubs de la CAF, éliminé en demi finale par AL ALHY d’Égypte,et ne seront pas de la partie à cette grande messe du football mondial des clubs.
Qualifié pour la finale de la ligue des Champions africaine 2023-2024, ESPÉRANCE DE TUNIS de la Tunisie et MAMELODIE SUNDOWS d’Afrique du Sud malgré son élimination raflent les deux derniers tickets réservés au continent africain pour la première édition du mondial des clubs avec 32 clubs.
Ainsi donc,AL ALHY d’Égypte,WYDAD ATHLETIC CLUB de Casablanca du Maroc, Esperance de Tunis de la Tunisie et MAMELODIE SUNDOWS d’Afrique du Sud seront les 4 clubs africains à la première édition de la coupe du monde des clubs avec 32 équipes aux ETATS UNIS en 2025.
DADOU EKOFO