Suite à la demande formulée par la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’ pour promouvoir la cyclisme féminin, l’Union Cycliste Internationale ‘’U.C.I’’ avait répondu favorablement en dotant la Fecocy d’un lot des matériels composé de 8 vélos + les accessoires.
L’opinion sportive nationale doit retenir que ces matériels sont arrivés depuis le 12 Décembre 2021 à Kinshasa.Faute d’exonération et l’accompagnement du gouvernement congolais, ces matériels moisissaient en douane. Il a fallu des efforts propres de la Fécocy pour que ces matériels soient dédouanés et gardés chez le 1er Vice-Président Rachidi Kongholo.
Et au vu des échéances qui sont proches, la Fécocy a décidé de les remettre à la Direction Technique Nationale. Cette remise à la Direction Technique nationale est intervenue le samedi 7 septembre 2024 au domicile de M. Rachidi Kongholo, 1er Vice-Président de la Fecocy à Ma Campagne, Commune de Ngaliema.
Cet événement a coïncidé avec le jour anniversaire du 1er Vice-Président. Dans son mot de circonstance Rachidi Kongholo (1er Vice-Président de la Fecocy) a déclaré : ‘’Nous avons les matériels dons de la solidarité de l’Union Cycliste Internationale ‘’U.C.I’’, un lot des matériels qui comporte 8 vélos de compétition + 3 cartons des accessoires. Nous les avons reçus après mille difficultés. Etant donné que le calendrier prévoit beaucoup des sorties et compétitions internationales notamment le championnat du monde qui va se dérouler ce mois même, le championnat africain, le Tour du Cameroun et Tour du Burundi, nous avons préféré remettre ces matériels entre les mains de la Direction Technique pour qu’elle puisse en faire usage à la préparation de ces compétitions’’.
A la question de savoir pourquoi cette remise se fait en sa résidence qu’au siège de la Fécocy ? Rachidi Kongholo répond : ‘’Depuis qu’on a eu à retirer ces matériels de la douane, étant donné que c’est des matériels neufs, nous avons préféré les garder et ne pas les placer n’importe où de peur de connaître des intempéries. Je les ai gardés jalousement chez-moi’’
Antoine Bolia