Sous la présidence du 1er Vice-Président Bruno Ndala, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ a renoué avec la tenue de réunion technique ce jeudi 28 novembre 2024 à l’Espace Terre Neuve, sise Rond-Point avenue des huileries.Cette réunion technique a tourné autour des préalables pour l’organisation d’une activité sportive, la fixation de la date du début du Challenge VTT Doré et des conseils pratiques que la ligue a prodigué aux jeunes cyclistes.
D’entrée de jeu, le 1er Vice-Président Bruno Ndala a encouragé les jeunes pour leur volonté et courage de s’adonner au sport et particulièrement au cyclisme. Celui qui s’adonne au sport, s’écarte du phénomène kuluna et autres actes dégradants. Le comportement du sportif est différent des autres.
Pour commencer la carrière et devenir cycliste, la Liprocykin a tenu à commencer par la 1ère phase, assurer la formation aux jeunes. D’où la présence du coach à leurs côtés. Mais la pratique du sport de compétition a des exigences. Il faut le contrôle médical, être assuré et avoir sa licence auprès de la fédération. En principe, tous ces préalables sont à remplir par l’athlète lui-même.
Consciente des difficultés, la Liprocykin s’est engagée à prendre en charge le payement des frais pour le contrôle médical et l’assurance. Elle récupérera en défalquant lors de la remise des prix pendant les compétitions.Ainsi, la Liprocykin a pris la décision suivante : tous les cyclistes vont subir le contrôle médical le 6 décembre 2024. Des directives ont été données au coach provincial pour des dispositions pratiques.
La date du 15 décembre 2024 a été retenue pour le début du Challenge VTT Doré qui sera courue en 4 étapes. L’Itinéraire de la 1ère étape Dimanche 15 Décembre 2024 se présente comme suit :
Départ à 8h00 devant la Maison Communale de Barumbu sur l’avenue Kabambare tout droit, droite avenue Kasaï, droite avenue Croix-Rouge, droite avenue Itaga, droite avenue Kabambare avec passage au point de départ (40 tours x 1,2 km).
Ensuite, la Liprocykin a prodigué des sages conseils aux cyclistes qu’elle a prié de faire passer le message à leurs collègues absents à la réunion.
Antoine Bolia