Le cyclisme congolais est honoré sur le plan international. M. Sylvestre Motayo Mbela, président de Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’ a été élu membre du Comité de l’Union Francophone Cycliste, le 28 septembre 2024 à Zurich, en Suisse lors de la réunion de la refondation de l’Union Francophone Cycliste.
Jean Claude Kongolo, Secrétaire Général de la Fécocy de qui nous tenons l’information, nous rapporte qu’en date du 27 septembre 2024, l’Union Cycliste Internationale ‘’UCI’’ avait tenu son congrès à Zurich, en Suisse. Et le 28 septembre 2024 il s’est tenu une réunion de la refondation de l’Union Francophone Cycliste.
Ces assises ont été marquées par les élections lesquelles ont abouti à la mise en place du comité composé de 11 membres par consensus. Parmi ces 11 personnes figure le président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’ M. Sylvestre Motayo Mbela. Dans ce lot il n’y avait aucune femme. Or, les statuts de l’UCI sont clairs. Il faut la présence des femmes.
Ainsi, une Egyptienne et une suisse ont été coptées. Les 11 membres du comité s’étaient ensuite concertés pour désigner un membre par poste. Un libanais a été désigné président, un malien a pris la 2è vice-présidence etc.
Antoine Bolia