La 3è et dernière étape du Tour de Zanzibar International Sport Festival intervient ce dimanche 22 juin 2025,et a été remporté par Ali Kananga de l’Entente de cyclisme de Lubumbashi Le parcours est de 109 km et part de Nungwi Mkwajuni-Nungwi. Le départ était donné à 9h27 heure de Zanzibar pour les messieurs. Les dames vont parcourir une distance de 55 km. Leur départ est intervenu à 9h30.
Retour sur deuxième étape courue le samedi 21 juin

La Deuxième étape du Tour de Zanzibar International Sport Festival a été courue le samedi 21 juin 2025.Les messieurs ont parcouru une distance de 113 Km de Kizimukazi à Kendwa tandis que les dames : 52 Km.
L’on est parti du nord au sud de Zanzibar.Le Départ était donné à 10h28′ heure de Zanzibar. Dès l’entame de la course, les tanzaniens mènent la danse. Cependant, à 25 km de l’arrivée, les congolais Martino Mbiya, Manix et Nachor les ont rejoints dans le premier peloton.
Dès cet instant, les coureurs de deux nations impriment une vive allure à la course. Ouvrons une parenthèse pour rappeler que quatre pays prennent part à cette compétition à savoir : la Tanzanie (pays hôte), le Kenya, le Burundi et la RDC.
Pour revenir à la 2è étape, au fil de minutes, la tête du peloton s’est disloquée. Deux coureurs tanzaniens sont restés en tête et dominent de nouveau la course. Ainsi donc, Martino, Nachor et Samuel sont désormais rélegués dans le deuxième peloton. Et voilà que dame la pluie s’invite dans la fête. C’est ainsi qu’on assista à l’arrivée du Tanzanien Boniface à 10h06 sous une forte pluie suivant d’un de ses coéquipiers. Le premier congolais à franchir la ligne d’arrivée n’est autre que Martino Mbiya. Il est cette fois-ci 3e au classement général contrairement à la 1ère étape où il était classé deuxième.
Antoine Bolia





