À plus ou moins treize jours de la 3è édition du Tour Cycliste International Féminin du Burundi prévue du 22 au 28 octobre 2023, doute et incertitude gagnent les rangs des léopards Dames de la RDC.Comment ne pas s’inquiéter pour ses braves filles qui font honneur au pays sur le plan international lorsque des signaux très négatifs sont émis du côté de la tutelle ?
Jusque-là, l’ordre de mission n’est pas encore signé. Et que dire des frais de mission ? Bien plus, depuis plusieurs années, le cyclisme ne bénéficie d’aucune assistance de l’état congolais. Toutes les sorties sont financées par la Fédération Congolaise de Cyclisme elle-même.Pour dire vrai, rien ne rassure les brillantes filles qui, après leurs deux premières et brillantes participations au Tour du Burundi sont toujours ignorées, déconsidérées et surtout payées en monnaie de singe. Elles n’ont jusqu’à ce jour perçues aucun rond. Alors que les performances qu’elles ont réalisées dépassent tout entendement.
Pour rappel, aux deux précédentes éditions, la RDC était classée 4è par équipe et 3è en individuel en la personne de Déborah Okito Hélène à la 1ère édition en 2021. Mais à la 2è édition en 2022, la RDC a terminé 2è en individuel toujours en la personne de Déborah Okito Hélène et 2ème par équipe.
En prévision de la 3è édition,la Direction Technique Nationale par l’entremise de Tshiyana wa Tshiyana Roger,entraineur national principal,avait publié la liste des athlètes retenues pour cette 3è édition. Il s’agit de :
1. Déborah Okito Hélène
2. Etebunga Bokungu Urim
3. Mukewa Nadia
4. Ditona Martini
5. Sophie Ngongo Mariana.
Antoine Bolia