Francky Ombazi, l’évocation de ce simple nom donne de la mélancolie à tous ceux qui ont connu la belle époque du cyclisme kinois en particulier et congolais en général.
Francky Ombazi fut l’un des grands et meilleurs cyclistes qu’ait connu la RDC. Tous les férus du vélo à l’époque ne juraient que par son nom. Ce fut comme on dit, un AS du vélo,mieux un phénomène du vélo. Il donnait de la joie à ceux qui aimaient le vélo. Son souvenir reste vivace auprès de tous ceux qui l’ont connu.
Qu’était Francky Ombazi ?
Nom et Postnom : Ombazi Ikele
Prénom : Francky
Surnom : Grand O et 12OOO
Fils d’Ombazi Louis et d’Ikele Madeleine
Sa spécialité : échappé et sprint
FranckyOmbazi était né le 22/01/1947 et était décédé le 27/09/1988.
La vie de Francky Ombazi
Fils de bonne famille,Francky Ombazi a passé toute sa vie dans la concession Utexafrica à la Gombe. On aimait l’appelait Grand ‘’O’’ pour dire simplement l’aîné des Ombazi. Il avait comme frère Ikele Jean, Pierre Ombazi qui fut cycliste aussi, Guyguy Ombazi, Romain Kemakema et la dernière Ikele Beyatrice Ombazi qui travaille présentement à la SCTP ex Onatra. Elle est la seule survivante de la famille parmi les frères de Francky Ombazi. Francky Ombazi débute en cyclisme remonte dans les années 65. Ses coéquipiers furent feu José Pierrot, feu Jossart, Bernabet de l’équipe Gancia avec le belge José DePauw.
A l’époque, ses grands concurrents étaient Kalonji ‘’Karo’’, Mandjambi, Kabemba et Kabwe. Kalonji et Mandjambi étaient les plus connus et Francky est venu s’ajouter à eux. Francky Ombazi a évolué tour à tour dans les équipes suivantes : Dacruz, puis Peugeot et ensuite V. Club du président Pimenta. Dans cette équipe de V. Club, Francky a remporté plusieurs courses. Il intégrera également l’équipe Marbreza de l’Italien Debernadi. Fidèle, un de ses proches raconte : ‘’La spécialité de Francky au départ, c’était l’échappé. Je me rappelle d’une course organisée au Grand Poste de Kinshasa, le champion belge Patrick Sergu est venu participer. Francky Ombazi fut parmi les cyclistes congolais qui avaient émerveillé le champion belge. A la fin de la course, Patrick Sergu offrit son vélo à Francky Ombazi et c’était moi qui avait ramené ce vélo jusqu’à la concession Utexafrica. La force de Francky Ombazi, je peux dire que c’est parti de l’équipe Nogueira avec leur président M. Pinento, un sujet portugais’’.
Quand le fils Christian Ombazi veut perpétuer le nom de son père Francky Ombazi
L’un des fils de Francky Ombazi, M. Christian Ombazi pour ne pas le citer vit au Canada. Pour l’heure, il séjourne à Kinshasa. Dans la capitale congolaise, il veut matérialiser un vieux projet qui date depuis des années. Il s’agit de l’organisation d’un Grand Prix Francky Ombazi.
A la tête de la Fondation Ombazi, Christian Ombazi en compagnie de sa famille en occurrence la cadette de la famille de son défunt père Béatrice Ombazi et Yann Obanzi, a échangé avec le Secrétaire provincial de la ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa, votre serviteur ainsi qu’avec quelques cyclistes de Kinshasa conduits par les deux coachs Ipema Abayi et Pabli. C’était ce mercredi 10 mai 2023 à El Patio, sur avenue Uvira non loin de Pullman Hôtel à la Gombe.Les échanges entre les deux parties ont tourné essentiellement sur le vélo. Christian Ombazi a évoqué le passé glorieux du cyclisme à Kinshasa et au pays, les bons souvenirs qu’il garde de son père notamment trophées et médailles de ce dernier qu’il garde jalousement comme une pierre précieuse. Il leur a parlé évidemment de son père et ses prouesses. Il a fait part aux jeunes cyclistes kinois qu’il va finalement matérialiser un vieux projet à savoir : L’organisation d’un Grand Prix Francky Ombazi dans les jours à venir.
Pour ce faire, il a tout apprêté notamment les prix à remettre, les médailles pour tous les participants, trophées et autres. Tout le lot des matériels se trouve dans un contenaire. Celui-ci arrivera lors de son prochain voyage à Kinshasa.Quant aux jeunes cyclistes kinois, ils lui ont fait part des difficultés qu’ils éprouvent dans la pratique actuellement. L’acquisition des matériels pose problème, inexistence de glacière pour leur rafraichissement, rareté des sponsors et rareté des courses. Fort touché par cette description, Christian Ombazi a promis de passer leur voir à l’entrainement.
Antoine Bolia