La fédération Congolaise de cyclisme a organisée la 18e édition de ses championnats nationaux chez les Dames et Messieurs le dimanche 23 juillet 2023 à Kinshasa. Une édition qui a vu la province du Nord-Kivu s’emparer de deux médailles d’or dans les deux versions.
Chez les hommes, cette course qui a connue 25 tours x5, soit 125 km et dont le départ a été donné au grand poste sur le boulevard du 30 juin faisant un tour à la CNSS pour le retour à gauche jusqu’à à la gare centrale a vu Kasereka Joël Kyaviro de Goma cycling club s’emparer de la médaille d’or juste devant Yambe Yolo de Kinshasa médaille d’argent ainsi que de Tshiyana Loïc du grand Katanga pour la médaille de bronze. Ce trio de tête s’est distingué sur les 53 cyclistes inscrits.
Chez les Dames la province du Nord-Kivu s’est une fois de plus distinguée en remportant toutes les 3 premières places, grâce notamment à Deborah Okito Hélène qui a gagné l’or, Kyavira Nadia Mariame et Sofi Ngongo ont quant à elles gagnées respectivement une médaille d’argent et une autre de Bronze. Les dames ont effectuées 12 tours de 5km moyenne dont le départ était donné à 10h30 et l’arrivée a été constaté à 13h30 avec 22 cyclistes féminines.
Cette 18e édition des championnats nationaux Dames et Messieurs de la bécane a connu la participation de 7 ligues provinciales notamment : Le grand Katanga, Le Nord-Kivu, Le Sud-kivu, La Tshopo, L’équateur, Le Kongo central ainsi que celle de Kinshasa.
Un motif de satisfaction pour le premier vice-président de la fédération congolaise de cyclisme Rachidi Kongolo, qui pense que cette 18e édition est tombée au bon moment car elle permettra à la direction technique de se faire une idée en vue d’une bonne participation des Léopards cyclistes aux IXes jeux de la francophonie à Kinshasa, qui commencera 4 jours après la tenue de ces championnats nationaux.
JKNG