Le vendredi 5 avril 2024, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ a tenu son Assemblée Générale Ordinaire saison 2023 à l’Espace Terre Neuve, sise Rond-Point des huileries. Ces assises se sont tenues en présence de M. Guylain Ngoma, représentant de la Division Urbaine des Sports et Loisirs ‘’D.U.S.L’’ et M. Olivier Mbuilu, représentant de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’.
Les points inscrits à l’ordre du jour ont été tous adoptés à savoir :
Examen et adoption du Rapport d’activités 2023
Examen et adoption du programme d’actions exercice 2024, Examen et adoption du projet de budget exercice 2024 et situation d’une entente non reconnue par la Liprocykin.
Par ailleurs, quelques membres de la Liprocykin qui s’étaient caractérisés par leur inactivité et absences durant la saison,et qui ne cotisaient pas, ont été exclus de la ligue. Un délai de 60 jours est accordé au comité de la Ligue par la DUSL pour compléter le comité en organisant une assemblée générale extraordinaire et élective partielle.
En ce qui concerne la situation de l’entente non reconnue, l’AGO est formelle. Il n’existe pas une entente présentement à Kinshasa parce que la Fécocy ne l’a pas créé. Et la ligue non plus n’avait pas proposé à la fédération la création de ladite entente. Cette entité est sans base juridique. La DUSL appuie la décision prise par l’AGO de la création de deux ententes à titre expérimental. Elle fera une note technique au ministre provincial des sports. La ligue fera le choix des animateurs de ces deux ententes. Ces deux ententes vont fonctionner pendant 2 ans et à la fin, la ligue fera l’évaluation.
Quant au programme d’actions exercice 2024, la Liprocykin prévoit organiser au moins 20 courses durant cet exercice. Quant au budget prévisionnel, la ligue prévoit 25.000 $ pour faire face à ses obligations.
Antoine Bolia