Les cyclistes de Kinshasa ont eu une importante causerie morale, le Mardi 16 avril 2024 sur le Boulevard Tshatshi, à la Gombe avec les membres de la Fédération Congolaise de Cyclisme notamment le Secrétaire Général JC Kongolo et le membre Richard Bonga, l’entraineur national Roger Tshiyana wa Tshiyana, le coach Kitata, M. Christian, le serviteur, en qualité de secrétaire provincial de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa et athlètes de l’équipe nationale.
Objet de la causerie était de répondre à la problématique pourquoi le cyclisme régresse à Kinshasa et pourquoi Kinshasa jadis grand pourvoyeur des athlètes de l’équipe nationale, n’arrive plus et ses athlètes sont dominés par ceux du Nord-Kivu et Katanga.
Diagnostic, Les cyclistes kinois doivent prendre au sérieux la discipline. Et doivent intérioriser que la compétition a des exigences. Conditions à remplir :
-Se doter de son propre vélo et les équipements (casque, pompe, gangs)
-Passer se faire contrôler au Centre National Médico Sportif ‘’CNMS’’ au stade des martyrs. Une facilité est désormais aux athlètes qui ne paieront que 10.000 FC
-Il faut également le contrôle anti-dopage toujours au stade des martyrs.
-Il faut acquérir sa licence auprès de la fédération
-Se faire enregistrer pour avoir son numéro d’identification UCI et numéro national
-Avoir sa carte de cycliste de la ligue Remèdes proposés pour relever le cyclisme à Kinshasa
Les cyclistes kinois doivent s’adonner aux entrainements.
Respecter les consignes que donne le coach.
Éviter la tricherie lors d’une course. Prendre conscience que le vélo peut t’amener loin.
L’équipe nationale n’est pas l’apanage d’un groupe précis des cyclistes. Toute autre personne peut intégrer la tanière nationale si on est meilleur. Si on sélectionne les athlètes de Goma, Nord-Kivu et Katanga, c’est parce qu’ils sont meilleurs actuellement.
Antoine Bolia