Avec l’avènement de SEM Didier Budimbu à la tête du ministère des sports et loisirs, peut-on dès lors dire que les espoirs de tout un peuple sont au Rendez-vous ? La question reste posée.
Les lignes qui suivent, la plume de Spraya Mwana-Bwato, président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu ‘’Liprocynoki” corrigée grammaticalement et matérialisée par Antoine Bolia.Une chose est cependant sûre, Des décennies se sont écoulées, le sport congolais demeure dans les soins intensifs. Aucun signe de résurrection ou de développement de l’une ou l’autre discipline sportive constituant ce ministère, n’a été visible.
Nonobstant, les expertises aveuglées des multiples locataires qui se sont succédés à la tête de ce ministère qui gère une couche aussi sensible et surtout majoritaire de la population congolaise.Il faut laisser le temps au temps dit-on. Les espoirs sont au rendez-vous avec l’avènement de son Excellence Didier Budimbu, le génie blanc au sommet de ce prestigieux ministère.Au nom de tous les sportifs confondus de la partie Est de notre cher pays et à mon nom propre ainsi qu’à ma qualité de l’un des grands opérateurs sportifs en République Démocratique du Congo, je viens ici Excellence, vous présenter mes glorieuses félicitations de conviction pour votre actuelle élévation. Vos prédécesseurs ont catégoriquement ignoré que ce ministère est très sensible parce qu’il contribue efficacement à la politique du Chef de l’état car, la jeunesse est l’espoir de toute une nation dit-on.
Désormais, nos sujets de prières seront convergés vers votre haute personnalité afin que la grâce divine puisse surveiller à temps plein votre intérieur et qu’elle veille à votre protection.Notre pays regorge multiples disciplines sportives. Ne vous confiez jamais à la ségrégation de ces dernières à l’instar de vos prédécesseurs des longues années. Toutefois, et loin de toute contradiction, parmi ces dernières, il y a les plus attractives ou de méga-masse, referons-nous au cyclisme et quelques-unes d’autres.Que la grâce de Dieu veille aussi à la grande équipe qui vous accompagnera durant cette lourde tâche au service de la jeunesse de cette grande nation.
Antoine Bolia