Dans le cadre du cinquantenaire des Léopards à la Coupe du monde de 1974, les Léopards, champions d’Afrique des Nations et représentants de l’Afrique à la Coupe du monde de 1974 en Allemagne, étaient associés à un tournoi de football organisé le vendredi 27 septembre 2024 au terrain Ultras football sur l’avenue de la Science à côté de l’église Philaldephie, à la Gombe.
Et un diner offert en leur honneur au siège de la Coopération allemande, à la Gombe a mis fin à l’événement.
M. Olaf Handloegten, Directeur Résident de GIZ en RDC a dit merci à ces Léopards pour le temps consacré à l’activité. ‘’Vous êtes des héros. J’étais un petit enfant de 10 ans. C’est un honneur pour moi, l’ambassade d’Allemagne et la coopération Allemagne de vous côtoyer “.
Lors du diner offert par le ministre des sports aux anciens Léopards, Kalambayi a eu de bons mots avant d’aller au cimetière:”vous étiez à la Coupe du monde, c’est quelque chose de spéciale. Ça démontre que la RDC est capable de faire. Vous avez fait une grande démonstration. Félicitation pour ça’’ a-t-il conclu.
Liant l’utile à l’agréable, M. Olaf a offert un cadeau spécial =maillot original des Léopards à Ngoie Sendwe et un livre sur les léopards. A Lobilo qu’il appelle ‘’Le Beckenbauer zaîrois’’ il a offert un maillot floqué N° 10 du Brésil. Mana ‘’Le Ventilateur’’, Kalambayi, Mbungu Tex, Mwape, Baudouin Bayungasa et Ndongala ont tous reçu un présent. Sans oublier notre confrère Luc Roger Mbala a aussi reçu un présent. Kalambayi Otepa a répondu au nom des autres Léopards que c’était une rencontre d’amitié, une rencontre qui unit. Et il a conclu en ces termes : ‘’Nous n’allons pas vous oubliez. Nous allons rester ensemble. Que Dieu nous donne la liberté et le pouvoir d’être avec vous’’.
Antoine Bolia