Denis Tshilumba, consul de la RDC à Montenegro à Kinshasa pour finaliser un projet de protocole d’accord avec Kabulo Muana Kabulo.
Il s’appelle Denis Tshilumba. C’est l’actuel dynamique Consul de la RDC à Montenegro, l’un des Etats issues de l’ancienne fédération de Yougoslavie. Il séjourne à Kinshasa pour un but précis.La Yougoslavie, pour la petite histoir a éclaté en plusieurs pays distincts : Serbie, Croatie, Montenegro, Slovénie, Bosnie Hersegovine, Macedoine et Kosovo.Denis Tshilumba est un digne compatriote congolais dont le dynamique et le dévouement pour le pays n’a pas son pareil.
Sa présence se justifie amplement. Il vient exhumer un projet de protocole d’accord entre le Montenegro et deux fédérations sportives nationales. Il s’agit de la Fébaco (basket) et Fecofa (football). En son temps, les deux fédérations précitées avait donné un avis favorable. La guerre en Ukraine est venue retarder les choses.Quid du protocole d’accordCe projet de protocole d’accord vise l’organisation des matchs amicaux et formation des coachs pour l’équipe nationale de football et celle de basket-ball pendant une période de 10 jours.
Tout cela avec prise en charge totale du Montenegro.Infatigable et soucieux du développement du sport congolais, le Consul Denis Tshilumba que nous avons croisé, séjourne à Kinshasa pour rencontrer François Claude Kabulo Muana Kabulo, ministre des sports et Loisirs. Et avec lui, il compte finaliser ce projet de protocole d’accord qui entre dans la droite ligne de la diplomatie sportive instaurée par le ministre. C’est une évidence, avec son expérience en qualité de journaliste sportif, le ministre Kabulo Muana Kabulo a opté et privilégie la diplomatie sportive. Il revient d’un voyage en Egypte. Le Maroc, le Cuba et le Montenegro font parties des pays vises par cette diplomatie sportive.
ANTOINE BOLIA