Attendu avec plaisir par les fans de Goma, O à 0 est le score qui a sanctionné la rencontre amicale entre les deux grandes formations de Goma ce dimanche 14 mai 2023 au stade de l’unité.
Une rencontre ouverte de part et d’autre ; tout a démarré par une certaine observation dans le quinze première minutes du match. Côté Virunga,les attentes du public ont été nombreuses surtout par la motivation actuelle du comité directeur chapoté par l’honorable Patrick Munyomo.Un premier duel pour l’international Nigérian Ademola du DC VIRUNGA,lui qui a pris juste quelques minutes de la première partie pour montrer son savoir faire devant l’adversaire malheureusement costaud.
Côté vert et noir de Kabasha,le sang chaud et la détermination ont beaucoup compté.Un bon duel entre deux jeunes au milieu du terrain à savoir Dieumerci Lulihoshi et Salumu Balingene a plus apporté du spectacle. Il fallait attendre la 38′ du premier acte pour suivre l’action la plus dangereuse du Derby :sur un coup franc devant la Surface de vérité bien botté par le dossard 13 Dieumerci la balle est repoussée par le portier de Virunga Christian katingu.
C’est donc sur ce score de 0- 0 que l’arbitre central siffle la pause.
Au retour des citrons,des changements interviennent.
Le coach todet de Virunga renforce son attaque avec les sorties de Ademola KUTI, Wedu Paulin pour les montées de Tanger , Kanyaga,kasim, ‘Célé..
Dans le chef de Kabasha, l’entraîneur Mustafa pense la même chose présque, Tedja,kiza Séraphin,Thiery kaseraka, Djafari etc montent pour objectif de trouver le chemin de filet.
La dernière moitié du match tourne en équilibre. Le portier Jackson lunanga se fait visite au travers d’une frappe de
Tanger toutesfois c’est la transversale qui sauve les anciens champions du Congo 2005.
De l’autre côté, le gardien de but sur une balle de corner se fait un tout petit peu bousculer pour relâcher le ballon en plein lucarne,heureusement pour lui l’arbitre intervient pour siffler faute sur lui,et annuler le but.
0-0 les deux géants de Goma n’arrivent toujours pas à se départager comme presque au match aller de la ligue 2 (1-1). Ce qui est sur c’est un score de parité entre KABASHA et Virunga après celui un autre match retour est prévu le mercredi 17 mai 2023 toujours dans le même cadre.
Todet Farini coach de Virunga : » je l’ai dit dan mes propos , c’est un match difficile. C’est une derby qui n’a pas de pronostic. J’ai bien pensé au choix d’une équipe qui est capable de faire le jeu dans tous les angles. Dommage pour moi en face c’était un kabasha qui jouait la policière.Rien n’est perdu,le match retour nous attend, nous pensons faire mieux toujours pour le plaisir des daringmens » a-t-il renchéri.
De l’autre côté,l’arbitrage a été fustige,le coach Mustafa estime que les hommes en noirs n’ont pas été au point : » Tout en m’excusant,je regrette fort l’arbitrage. Nous avons marqué un but valable mais malheureusement refusé,on ne sait pas pourquoi. Certes l’équipe devant moi a été bonne,j’ai manqué de choix quand Dieumerci était blessé.Il fallait utiliser un système avec deux casseurs comme la menace était déjà de mon côté. Le match retour c’est d’ici là, nous sommes déterminés a gagner,nous allons gagner ».
Un nul qui invite les spectateurs une fois de plus ce mercredi,question de savoir qui de ces deux sera l’équipe gagnante de la cagnotte mise en jeu par la ligue de football du Nord-Kivu LIFNOKI. Pour rappel c’est 2500$ la première équipe et 500$ la seconde.
CHRISTIAN MUSUSU