La République Démocratique du Congo est bénie par l’éternel. C’est un scandale géologique et un scandale en talents sportifs. Seul problème, les congolais semblent ne pas aimer leur pays. On en a pour preuve ce que traverse le Comité Olympique Congolais des arts martiaux pour avoir une existence légale au pays de Lumumba.
Pour la petite histoire, International Martial Arts Olympic Committee ‘’IMAOC’’ en français Comité Olympique International des Arts Martiaux a élevé en dignité un congolais en la personne de Kamba Kazola alias Trinita. Ce dernier avait en 2020 intégré cette structure et il a mis du temps pour se former, apprendre comment évolue cette structure et son organisation. En 2022, Kamba Kazola alias Trinita a été notifié comme Président du Comité Olympique Congolais des arts martiaux.Dès cet instant, Me Trinita s’est résolu d’aller voir les responsables du ministère des sports. A cette époque, le ministre des sports avait pour nom Serge Nkonde. C’est fut Désiré Bonina, conseiller au cabinet du ministre qui reçut Trinita et sa délégation. Désiré Bonina leur a recommandé de se mettre en ordre avec l’état congolais. Kamba Kazola alias Trinita a préparé le dossier et est allé voir le Secrétaire Général aux sports et Loisirs.
En bon administratif, ce dernier apprêta le dossier du Comité Olympique Congolais des arts martiaux pour l’avis favorable afin que le ministre signe l’agrément devant permettre à cette structure de fonctionner. Dans l’entretemps, le ministre Serge Nkonde quitte le ministère des sports et Loisirs. Claude François Kabulo Muana Kabulo le remplace. Trinita et ses amis poussent un ouf de soulagement. Mais curieusement, le ministre Kabulo continue de refuser de signer. Et pourtant, le dossier a été introduit dans son cabinet depuis le 22 septembre 2023 sans suite à ce jour. Il refuse toujours de signer l’Arrêté portant agrément au Comité Olympique Congolais des arts martiaux.
Mais ce qui fait très mal, le ministère des sports a utilisé d’autres personnes qu’il avait dépêché au niveau international afin qu’on puisse remplacer ou changer Trinita par cette personne. L’IMAOC opposa un refus catégorique. Ladite personne devait travailler sous les ordres de Trinita.
Malgré les crocs en jambes, Trinita continue de foncer. Par ses propres moyens, il fait un effort d’amener des athlètes de la RDC aux stages, compétitions internationales. Cas de Gédeon Kalombo qu’il avait amené en stage de MMA en Croatie décembre 2022, stage en Turkie et il a participé à la 1ère compétition internationale des arts martiaux soldé par sa victoire face à un russe.
En date du 13 septembre 2023, il y a eu élection pour l’Afrique. Et Kamba Kazola alias Trinita a été élu président du Comité Olympique Africain et de la Confédération Africaine des Arts Martiaux avec 47 voix/60. Dans son mandat, il a reçu mandat d’organiser le 1er championnat africain des arts martiaux en RDC. Le SG aux sports et Loisirs les avait reçus avec la délégation angolaise et camerounaise qui étaient venues. Mais le ministre Kabulo n’avait même pas daigné les recevoir.Tout ce qui précède révolte les bonnes consciences. Personne ne demande au ministre de l’argent mais une simple reconnaissance. Dossier à suivre.
Antoine Bolia
Les Congolais son les plus hainé pour ces frères congolais ,