Alors que les jeux paralympiques Paris 2024 débutent du 28 août au 8 septembre 2024, les deux athlètes qui représenteront la République Démocratique du Congo en occurrence Paulin Mayombo (homme) et Nancy Senga (femme) se sont préparés dans l’anxiété. Ils ont travaillé presqu’abandonnés par les autorités du pays.Leur inquiétude était d’autant plus grave que l’ordre de mission devant leur permettre d’obtenir le visa n’a été signé que le vendredi 23 août par SEM Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs. Et ce, après plusieurs sit-in de deux athlètes qui ne faisaient que des va-et- vient au ministère des sports et ministère de budget.
A l’heure actuelle, presque tous les pays sont déjà à Paris au village olympique déjà ouvert. Des tournois qui s’y organisent depuis le 12 août et vont se clôturer le 26 août. Ce sont des tournois pour permettre aux différents athlètes de s’acclimater.
Ce qui est dommage, par manque des moyens, les deux athlètes Paulin Mayombo (homme) et Nancy Senga (femme) n’ont pu jusque-là effectuer le déplacement. Ils trainent encore à Kinshasa. Avec la signature en retard de l’ordre de mission, obtiendront-ils finalement leur visa ? La question reste posée.
Ce qui fait encore très mal et les deux athlètes l’ont déclaré : ‘’Nous sommes délaissés par le gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités en tant que parent parce que nous serons ses ambassadeurs à Paris. Nous sommes là et nous travaillons matin et soir. Et dépensons nous-mêmes pour le transport. A quelques jours de la compétition, le gouvernement n’a encore rien fait. Nous appelons cela de la discrimination. S’il s’agissait du football et des valides, les joueurs ou athlètes allaient être logés dans les grands hôtels de ce pays et dans le confort voulu et tous les médias devaient se mobiliser. Mais comme c’est pour les personnes handicapées, nous subissons cette discrimination. Là où les valides ne peuvent pas réussir nous on peut faire mieux. Tant que nous sommes négligés, ça nous fait très mal et ce n’est pas bon’’.
Rappelons que la compétition a lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Nancy Senga va compétir le 5 septembre 2024 à 9h00’ au Lancement de Poids tandis que Paulin Mayombo va compétir le 6 septembre à 22h00 à l’épreuve Lancer Poids F57.
Antoine Bolia