En prévision de l’entrée en lice des Léopards seniors football aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025, tout le monde a vu comment le ministre des sports et Loisirs a mobilisé les opérateurs sportifs pour permettre aux Léopards de remporter non seulement le match face à la Guinée ce vendredi 6 septembre 2024, mais aussi face à l’Ethiopie, le 9 septembre 2024 à Dar-Es-Salam. Cette manière de faire n’enchante pas tout le monde. Parmi les personnes qui fustigent cette manière d’agir figure Me Augustin Dinganga, Secrétaire Général de la Fédération de Taekwon-do du Congo I.T.F, Il se pose un certain nombre des questions qui fâchent.Quels sportifs Congolais vont se réjouir ? Il répond sans ambages : ’Ceux de football mais pas ceux des arts martiaux et sports de combat’’.
Et d’ajouter:‘’Pour le football, tout est permis,toutes les brèches seront ouvertes pour eux,et non pour les autres disciplines et nous ne sommes pas des dupes. Le Ministre des Sports qu’il commence par faire disparaître le phénomène de bénéfice des subsides par seulement les 12 Fédérations au lieu de nous pousser au réjouissement de la matière ayant trait au football.
Prioriser uniquement le football, c’est de la discrimination. Les arts martiaux et les sports de combat sont abandonnés à leur triste sort. Qu’on nous fasse pas dormir debout. Nous en avons ras le bol de cette discrimination du type de l’apartheid de l’ époque de Monsieur Peeter Botha en Afrique du sud. Nous ne sommes pas des dupes. Merci’’ Fin de citation.
Antoine Bolia