À quelques jours de l’organisation du deuxième festival africain des arts martiaux FADAM 2023, les violons ne s’accordent toujours pas entre les fédérations concernées. Pire encore, les propos sarcastiques ou encore diffamatoires se sont mêmes mêlés.
A travers une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on sait voir Baygon Bombomba, président de la fédération congolaise des arts martiaux mixte MMA s’attaquer aux présidents de la fédération de Kung-fu, Riquier Bantu et celui de la fédération congolaise de Tai-jitsu, Éric Kindambu,les accusants des malfrats et detourneurs.
Mécontents de ces propos diffamatoires, plusieurs athlètes et dirigeants de la Confédération congolaise des sports de combat CCSS, que dirige Éric Kindambu, n’ont pas pu les digérer et ont voulu s’en prendre directement au président de la fédération congolaise de MMA. C’est ainsi que Éric Kindambu, a lancé un appel au calme à tous les pratiquants des arts martiaux et des sports de combats « Je vous invite à garder le calme, à ne pas répondre à cette provocation, à ces injures et à cette diffamation. Nous sommes dans un état de droit, où chaque personne à des limites dans ce qu’il fait. Je vous invite à rester calme et discipliné,à ne pas verser dans les violations des droits.Ne répondez pas et ne faites rien du tout. Laissez les instances appropriées prendre les dispositions utiles par rapport à ce dossier » a-t-il déclaré dans un audio qui fait la ronde des réseaux sociaux.
Loin d’être un élément fédérateur, le festival africain des arts martiaux devient de plus en plus un vecteur de division, car les fédérations congolaise des arts martiaux et sports de combat, ne savent plus faire l’unanimité pour l’organisation de ce festival.
JKNG
En ma qualité de directeur de discipline de la federation congolaise de Kung Fu wushu sous la direction du grand shifu Riquier Bantu ,je deplore cet incident sur des propos difamatoire avec des preuves tronquées presentées a la volée sur Les reseaux sociaux,nous de la federation de Kung Fu, sous la direction du grand maitre Bantou, nous envoyons chaque juillet 4personnes pour specialisation au monastere de Shaolin dans le district du Henan en chine,nous sommes dolidsites a Notre maitre,si c est avec de telles personnes que Vous voulez organiser ce genre de manifestation,Vous devez tout revoir