Les IXes Jeux de la francophonie ont pris fin depuis le 6 août 2023. Nous gardons de ces jeux des souvenirs inoubliables aussi bien du côté de la culture que du sport.
Cependant,en notre qualité d’officier de presse,nous avons sillonné tous les sites des jeux dans le cadre de service qui nous a été demandé. Néanmoins, en tant que journaliste,nous avons pu tirer beaucoup des leçons et des informations que nous dévoilerons au fur et à mesure à l’opinion sportive nationale et internationale. Nous planchons dans cette édition sur la modicité de la prime et réclamation des membres des staffs techniques de différentes disciplines sportives reçue par eux après ces jeux.
Retenez qu’à l’issue de ces jeux les athlètes médaillés de la RDC ont perçu ce qui suit : Les médaillés d’or:chacun a pu percevoir 10.000 dollars,les médaillés d’argent : chacun a pu percevoir 7.000 dollars,les médaillés de bronze:chacun a pu percevoir 5000 dollars.Mais curieusement,ceux qui les ont encadrés ont été payés en monnaie de singe. On a remis à chaque membre des staffs techniques de ces disciplines la modique somme de 2000 dollars.
En termes clairs,ils ont été tout simplement humiliés,marginalisés,déconsidérés et leur travail banalisé.Une manière de dire que les DT et entraineurs n’ont pas de valeur aux yeux des autorités congolaises.Ils sont mis au bas de l’échelle,sans valeur et sans considération.Comment peut-on manquer de consideration aux coaches de cette manière ? Mesure-t-on la portée exacte de l’acte pose?.Un élève qui perçoit 5 fois plus que son maitre aura-t-il du respect envers ce dernier ?Où a-t-on vu pareille anomalie ?Ce qui est vrai,les coaches ont droit à une prime supérieur aux athletes. C’est la logique même des choses.Agir autrement,c’est bafouer le travail titanesque qu’abattent les coachs. Qui dit mieux ?
Antoine Bolia