Dans le souci de redynamiser le football congolais en perte de vitesse,Vicka KAVUNGU, président du FC Gexkol(club évoluant à la Linafoot Ligue 2),nourrit de grandes ambitions en se présentant aux élections prochaines à la Fédération Congolaise des Football et Association.
Il a officiellement annoncé sa candidature,vendredi 29 novembre 2024 au ministre provincial des Sports et Loisirs de la province du Lualaba,Simon Fana MUSANGU SAIZA, au cours d’une audience qui lui a été accordée dans son bureau de travail.
Le mécène sportif lualabais a par l’occasion sollicité l’appui du gouvernement MASUKA à sa candidature,afin qu’il soit porté à la tête du Panthéon du football congolais, ce qui sera une première pour un fils du terroir.
Le ministre des sports et loisirs du Lualaba lui a promis de faire rapport au gouverneure de la province FIFI MASUAKU pour voir à quel niveau la province peut l’accompagner.
En rappel,VICKA KAVUNGU au cours d’un point de presse qu’il avait tenu il y a de celà quelques mois à Kinshasa,avait dévoilé son programme d’action qui s’articule sur ces points:
-Rendre le football semi-professionnel avec un budget de 10 millions de dollars par saison,en s’inspirant du programme des championnats tanzanien et anglais
-De transformer les statuts de tous les clubs de la ligue 1 et ligue 2 d’ASBL en société.
-De rendre opérationnel tous les stades municipaux.
-De redynamiser toutes les ententes de la république démocratique du Congo,et de réorganiser le football féminin avec un championnat d’envergure.
À la tête du FC GEXCOL depuis 2 ans,VICKA KAVUNGU a réussi à qualifier l’équipe cette saison à la LINAFOOT ligue 2,il fut également durant deux saisons vice-président du FC MONT SION de la province du Lualaba
Tous les membres qui composent le bureau de la Commission électorale et la Commission électorale de recours de la fédération congolaise de football association (FECOFA) sont connus. Ils ont été mise en place à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 1 novembre à Kinshasa par les délégués de cette organe faîtière du football congolais.
Sachez que le calendrier des élections à la tête de la FECOFA sera connu sauf imprévu au mois de janvier 2025.
GAUTHIER MONGA