Les léopards de la RDC ont bien débuté leur campagne éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 par une courte victoire difficile mais précieuse (1-0) face aux syli national de la Guinée Conakry,vendredi 06 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa,pour le compte de la première journée dans le groupe H.
Les hommes du coach SEBATIEN DESABRE debutent la rencontre avec des bonnes intentions,SAMUEL ESSENDE très chanté par le public présent au stade rate de peu à ouvrir le score sur une belle frappe qui touche le montant,la domination congolaise se poursuivre et se concrétise à la 25ème minute sur une très belle frappe enveloppée d’EDO KAYEMBE,le portier guinéen ne peut que constater les dégâts,un but à zéro score à la mi-temps.
Le coach guinéen procéde à quelques changements pour réorganiser son équipe,qui se procurent quelques occasions franches, mais n’arrivent pas à tromper la vigilance du portier congolais DIMITRY BERTRAUD bien en place dans sa cage.
La montée de FISTON KALALA MAYELE, MESCHACK ÉLIA et NOAH SADIKI du côté congolais,respectivement à la place de SAMUEL ESSENDE,THÉO BONGONDA et CHARLES PICKEL ne changeront rien au marquoir,un but à zéro score au dernier coup de sifflet final.
Belle victoire d’entrée des protégés du coach SEBASTIEN qui prennent seuls la tête du groupe H avec 3 points,derrière respectivement la Tanzanie et l’Ethiopie 1 point et la Guinée 0 point.
Lors de la deuxième journée,la RDC sera reçue par l’Ethiope en Tanzanie le 9 septembre,tandisque la Guinée tentera de se relancer à domicile contre la Tanzanie
DADOU EKOFO