La capitale congolaise, Kinshasa, a vibré durant quatre jours au rythme du basketball féminin africain à l’occasion des Éliminatoires de la Women Basketball League Africa (WBLA) Zone 4, qui se sont clôturés ce mardi 21 octobre 2025.
Au terme d’une compétition relevée ayant opposé Makomeno et CNSS de la République Démocratique du Congo à FAP et Overdose du Cameroun, ce sont finalement les championnes du Cameroun (FAP) et les championnes du Congo (CNSS) qui décrochent leurs billets pour la phase finale prévue en décembre prochain en Égypte.
CNSS, la confirmation du champion congolais
Les joueuses de la CNSS ont confirmé leur statut de référence du basketball féminin congolais. Après une défaite in-extremis face à FAP la veille , les protégées du coach Ade koko ont su réagir avec caractère, terminant en bonté la compétition par une victoire face à une rivale nationale totalisant deux victoires, dont un succès précieux face aux Camerounaises d’Overdose, avant de dominer Makomeno (77-58) lors du derby congolais.
Une victoire synonyme de qualification pour les championnes de la RDC, qui représenteront une fois de plus le pays sur la scène continentale.
FAP, le parcours parfait des Camerounaises
De leur côté, les FAP du Cameroun ont survolé la compétition. Impériales de bout en bout, les camerounaises ont réalisé un parcours sans faute (3 matchs, 3 victoires), dominant tour à tour Makomeno, CNSS et Overdose.
Cette solidité confirme la constance du basketball féminin camerounais, qui continue de s’imposer comme une force majeure dans la zone 4.
Cap sur l’Égypte pour la phase finale
Avec ces deux qualifications, la RDC et le Cameroun seront donc les seuls représentants de la zone 4 lors de la phase finale de la Women Basketball League Africa (WBLA), organisée par FIBA Afrique en décembre prochain au Caire (Égypte).
Les regards sont désormais tournés vers cette grande fête du basketball féminin africain, où les meilleures équipes du continent vont s’affronter pour le titre suprême et succédé au ferroviaro de maputo vainqueur de l’édition précédente.
Résumés de la zone 4 Kinshasa 2025
1. FAP : 6 points 3 matchs , 3 victoires (qualifiée)
2. CNSS : 5 points , 2 victoires et 1 défaite (qualifiée)
3. Overdose du Cameroun : 4 points , 1 victoire et 2 défaites (éliminée)
4. BC Makomeno : 3 victoire , 3 défaites (éliminée)
Rendez-vous en décembre pour la grande fête du basketball continental au pays des Pharaons .
Michael LURHUMA





