Suite au forfait de GRADY DIANGANA, blessé en club, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a décidé de convoquer un nouveau visage dans la tanière : Brian Kibambe Cipenda, un ailier gauche évoluant au CD Castellón en Espagne.
Qui est Brian Cipenda ?
Né le 11 mars 1998 à Kinshasa, Brian Cipenda est un footballeur congolais formé au Boavista FC au Portugal, où il a grandi après avoir quitté la RDC très jeune. Son parcours est celui d’un travailleur discret mais constant, qui a gravi les échelons du football portugais avant de s’exporter récemment en Espagne.
Cipenda a débuté en 2017 avec la réserve de Boavista, avant de passer par plusieurs clubs portugais dont le SC Freamunde, FC Famalicão (U23), SC Ideal, Anadia FC, et Länk FC Vilaverdense, avec lequel il a contribué à une montée en Liga 3. En 2023, il rejoint le FC Paços de Ferreira en Liga Portugal 2, où il fait ses débuts professionnels le 12 août contre l’União de Leiria. Deux semaines plus tard, il inscrit son premier but face au CD Tondela.
En juillet 2024, il s’engage avec CD Castellón en Segunda División espagnole, où il évolue actuellement comme ailier gauche.
Première convocation chez les Léopards
N’ayant jamais connu la sélection nationale auparavant, Brian Cipenda vient d’être appelé pour la première fois par Sébastien Desabre. Le technicien français a décidé de lui faire confiance pour les deux derniers matchs des éliminatoires du Mondial 2026, face au Togo et au Soudan.
Cette convocation intervient dans un contexte de réajustement du groupe, la FECOFA ayant confirmé les forfaits de Pululu et Grady Diangana, tous deux blessés. En parallèle, Jackson Muleka (Konyaspor – Turquie) fait également son retour pour renforcer le secteur offensif.
Une opportunité à saisir
Pour Brian Cipenda, cette première expérience avec les Léopards est une occasion en or de montrer l’étendue de son talent,et de s’imposer dans un secteur offensif déjà très concurrentiel. Avec sa vitesse, sa percussion et son sens du but, l’ailier du CD Castellón pourrait bien devenir une nouvelle carte à jouer dans le dispositif de Sébastien Desabre.
Michael LURHUMA





