Trois matchs ont eu lieu mardi 16 mai 2023 au stade Kashala Bonzola, en marge de la deuxième journée du championnat de l’Entente urbaine de Football des Jeunes de Mbuji-Mayi (EUFJM).
L’Écofoot Nankomo et le FC Saint David ont partagé les points (1-1) sous le soleil accablant de la ville diamantifère. Les deux clubs ont attendu la seconde période pour débloquer la situation.
L’Académie de Football Nankomo a poussé le FC Didace à l’abandon dû à la contestation des décisions arbitrales. Alors qu’il était en retard au marquoir (3-1) suite aux réalisations de Mulaja Mulaja (3e, 15e) et Bantu Bantu (85e) pour l’Académie et Nyembwe Bin Ngoyi (35e) pour Didace, ce dernier club a quitté l’aire de jeu à la 86e minute. En clair, le staff technique du FC Didace réclamait un potentiel penalty avant d’encaisser le troisième but.
L’arbitre Mutombo Eddy a alors interrompu définitivement la partie à la 86e minute.
Au regard de ce qui s’est produit, la balle reste dans le camp de la commission de discipline pour la décision finale.
Pour boucler les affaires, l’Écofoot Peuples s’est incliné devant l’AS Victoria (1 but à 2). Tshibangu Kazadi (33e, 38e) a été l’artilleur de Victoria, alors que Mpoyi Kazadi a sauvé l’honneur des Écoliers (62e).
Roger Stéphane Ilunga