L’Entente urbaine de Football de Mbuji-Mayi a tenu jeudi 31 août 2023 son Assemblée générale ordinaire de la saison sportive 2022-2023 à la terrasse Les Bambous, sur l’avenue Kimberlite, dans la commune de la Kanshi.
Au cours de ces assises, le Comité exécutif de l’entente a décidé que les trois premières équipes classées en deuxième division la saison passée fassent leur montée en première division pour l’exercice 2023-2024. Il s’agit de l’AS Bénédiction, la JS Mennonite et la JS Bantous. Par contre, il n’y aura aucune relégation. Une situation qui profite à Face Canal Lubilanji et l’OC Bakwanga, deux clubs qui étaient au bas du tableau lors du dernier championnat en division d’honneur.
Le président de l’EUFMAYI, Jean Marcel Kanyinda Tshisamba, a indiqué avoir gracié quelques arbitres, dirigeants des clubs et membres du comité exécutif de l’entité dont le comportement n’était pas correct. Toutefois, il a martelé qu’il ne tolérera plus le viol des textes sportifs et n’hésitera plus à sanctionner ceux qui s’illustrent par une attitude inconvenante.
Sur le plan financier, l’Entente a dépensé 7 188 550 francs congolais. Elle aura besoin de plus de 12 000 000 FC pour faire face aux défis de la saison sportive 2023-2024.
Le numéro un de l’EUFMAYI a demandé à ses lauréats de la saison sportive 2022-2023 de garder leur mal en patience, car la remise des prix par le sponsor du championnat, le ministre José Mpanda Kabangu, interviendra dans un avenir proche au cours d’une grandiose cérémonie.
Dans son rapport moral, Jean Marcel Kanyinda Tshisamba a fait observer une minute de silence en mémoire de tous les sportifs décédés en cours de saison, particulièrement l’entraîneur Andy Magloire Mfutila et le président de la Commission des arbitres de l’EUFMAYI, Jean Bosco Mbiya. Il a manifesté sa gratitude envers la presse sportive pour le travail de titan, des critiques objectives et des conseils dont son entité a toujours été bénéficiaire.
Le patron de l’Entente urbaine de Football de Mbuji-Mayi a précisé que son souci est de voir l’entité retrouver sa place d’antan au regard des ambitions qu’il a. Pour y arriver, il en a appelé à l’appui de tous, car l’union fait la force.
Ces travaux ont connu la participation du Chef de Service Urbain des Sports et Loisirs, Ézéchiel Mutombo Tshimankinda, et du Secrétaire de la Ligue de Football du Kasaï Oriental (LIFKOR), Dominique Tshimpanga Mujanayi.
Roger Stéphane Ilunga