L’honorable Ngoyi KASANJI,ancien Gouverneur du Kasaï Oriental et aujourd’hui candidat à la FECOFA pour la succession de Constant OMARI a l’ambition de redorer l’image du football congolais dans 4 ans
L’ancien célèbre président de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi,spécialiste de stratégie du Football moderne et connaisseur hors du commun des réalités du football Congolais,a exprimé son souhait de faire une équipe nationale congolaise redoutable face à n’importe quel adversaire au niveau africain et dans le monde. Son objectif principal est de qualifier les kéopards à la CAN 2025 et au mondial 2026.
Il compte créér un poste de coordonateur stratégique pour chaque équipe nationale des léopards Hommes et Dames y compris pour les catégories d’âges.Ces postes séront réservés à un ancien joueur de haut niveau des léopards ou un president d’un club de haut niveau nationa
Il veut changer la formule du championnat national Ligue 1 et Ligue 2
Donc une Ligue 1 en 20 clubs qui va se jouer dans 4 villes : Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi.
Et une Ligue 2 qui va se jouer dans 3 villes: Bukavu 10 clubs, Kinshasa 16 clubs et Lubumbashi 16 clubs.
Il compte avoir un nouveau sponsor officiel ou renégocier avec l’actuel sponsor et plusieurs partenaires pour la Ligue 1 et Ligue 2.
Chaque club doit présenter au moins 500.000 $ pour être éligible de jouer la Ligue 1,et 250.000$ pour jouer la Ligue 2 sous forme de garantie de transport.
Il veut créer une cérémonie de remise des trophées après chaque saison, accompagnée par plusieurs partenaires.
Il compte négocier des sponsoring des maillots pour tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 afin que les logos des entreprises locales ou internationales soient floqués dans les maillots des clubs.
Il compte chercher plusieurs partenaires officiels de la FECOFA, pour générer l’argent propre,afin de venir en aide financièr aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Il veut créer un championnat féminin direct de 16 clubs dans une seule ville chaque saison : Kinshasa 2023-2024 après Lubumbashi 2024-2025, Mbuji-Mayi 2025-2026, Goma 2026-2027 etc…Il veut imposer un championnat de U17 pour chaque club qui jouent la Ligue 1 d’ici 2024-2025. Les U17 vont commencé à jouer l’enlèver de rideau avant les matchs de Ligue 1 : par exemple, si Lupopo joue face à Sanga Balende a 15h, ce sera Lupopo U17 face à Sanga Balende U17 qui joueront un peu plus tôt ainsi de suite.
Il veut imposer un championnat des U17 pour chaque club qui joue la Ligue 1 d’ici 2024-2025. Les U17 vont commencer à jouer l’enlèvee de rideau avant les matchs de Ligue 1 : par exemple, si Lupopo joue face à Sanga Balende à 15h, ce sera Lupopo U17 face à Sanga Balende U17 qui jouera un peu plus tôt ainsi de suite.
Il veut baptiser la coupe du Congo “COUPE LUMULBA” ,et l’ouvrir à toutes les équipes mêmes celles qui jouent la ligue 1. La compétition va commencer avec les préliminaires au niveau des provinces, puis 32e des finales ainsi de suite jusqu’à la finale, avec la présence du chef d’État qui sera lui-même au Stade pour remettre la coupe.
Il veut reprendre l’habitude de la super Coupe de la RDC entre le vainqueur de la Ligue 1,et celle de la “COUPE DE LUMUMBA”
Ngoyi KASANJI veut également moderniser la FECOFA dans 4 ans à travers la création d’un département Big Data au sein de la FECOFA pour mettre la data au cœur du processus de développement, d’analyse et de décision du football congolais.
Le candidat Ngoyi KASANJI a l’intention d’assurer une meilleure rétransmission TV des matchs du championnat d’élite de la RDC sur Canal+, avec un pays qui compte plus de 100 millions d’habitants afin d’ouvrir des nouvelle opportunités commerciales sur un bouquet unique créés pour les matchs de la Linafoot Ligue 1 que les fans de football congolais vont commencer à payer sous forme d’abonnement par mois pour permettre aux équipes de gagner les droits télé après chaque fin de saison sportive.
Le candidat Ngoyi KASANJI veut mettre un système de gestion efficace pour les contrats des joueurs et les membres du staff technique au sein de chaque club pour préserver les intérêts des joueurs de bénéficier de leur travail en tant que des joueurs professionnels.
Il veut réformer l’arbitrage pour donner une certaine marque de confiance afin de voir plusieurs arbitres de la RDC au plus haut niveau comme Jean Jacques Ndala et Olivier Safari Kabene, ainsi que la modernisation du département d’arbitrage.
Il cherche à rassembler tous les spécialistes dans le domaine de football pour constituer un conseil de réflexion pour le football congolais dans tous les niveaux en 4 ans.
▪️
Il cherche à lancer le championnat Scolaire U19 dans chaque fin d’année scolaire pour toutes les provinces de la RDC, dont la phase finale se jouera dans une ville choisie. Une école par province sera la représentante de ladite province. Son objectif est celui de développer le football à partir de la base, en collaboration avec les Gouvernements provinciaux pour la prise en charge de chaque école qui représentera leurs provinces. Car cela encouragerait la participation des jeunes au football avec des activités ludiques autour du ballon rond afin de véhiculer des messages éducatifs et inciter les enfants à assumer la responsabilité de leurs décisions dans un environnement sûr et bienveillant que d’avoir d’autres esprits malsain dans la société comme Kuluna.
Il veut changer le visage de la gestion de football congolais sous le slogan : ” Développer Ensemble le Football Congolais”.
L’homme à de l’ambition énorme à la dimension du football pour un grand Congo.
La rédaction