Les comités exécutifs des cercles,Ententes et ligues de football récemment élus en République Démocratique du Congo sont non reconnus officiellement et n’œuvreront pas. Ceci ressort d’une décision prise par la Confédération Africaine de Football (CAF) suite aux irrégularités constatées dans les élections des membres de Commissions électorales de la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA).
Dans une correspondance adressée à l’instance dirigeante du football congolais en date du 30 octobre 2023, la CAF précise avoir été saisie de plaintes de certains membres de la FÉCOFA, qui dénoncent lesdites irrégularités ainsi que des pratiques et comportements non conformes aux Statuts de l’Association nationale, à l’éthique et aux principes de bonne gouvernance dans la mise en place des commissions électorales précitées.
Dans cette missive qui porte la signature du secrétaire général de l’organe panafricain du ballon rond, Véron Mosengo Omba, il est reproché à certains membres des commissions électorales d’avoir dissimulé, lors de leur élection, des qualités qui ne les autorisent pas à siéger au sein des commissions électorales et d’avoir violé le principe d’indépendance posé à l’article 65 des Statuts de la FÉCOFA.
Ainsi, la CAF note que tout membre élu en violation de l’article 65 des Statuts de la FÉCOFA n’est pas légitime et doit se démettre ou être démis de son mandat. Elle invite la Commission électorale et celle de recours de la FÉCOFA à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision de la CAF a pour conséquence le report des élections à l’instance faîtière du football congolais et le prolongement du mandat du Comité de Normalisation (CONOR) de ladite instance.
Roger Stéphane Ilunga