Les votes World 11 FIFA FIFPRO version masculine, édition 2023 en RDC a été donné ce vendredi 01 septembre au terrain synthétique de l’université de Kinshasa UNIKIN. Pour la circonstance, c’est l’équipe de l’AS V Club qui y a érigé son quartier général a donné le go, a cet habituel exercice de la FIFPRO en version masculine.
Plus de 20 joueurs ont donc participé à ce lancement, grâce notamment au concours du staff technique des Dauphins noirs de la ville Kinshasa, dirigé par le coach Raoul Shungu. Lors de cette séance de travail, le patron du staff technique de V Club a été un véritable catalyseur dans la mesure où tout s’est déroulé en toute quiétude. Avant de passer à l’action, il était important d’éclairer la lanterne de tous les électeurs présents au Centre sportif de l’UNIKIN.
Selon la FIFPRO, cette année, la période de vote pour les hommes et les femmes du Monde 11 est à nouveau la même. Le vote sera ouvert le 21 août 2023. Le vote pour le FIFA FIFPRO World11 est le seul prix décerné à une équipe par tous les footballeurs professionnels du monde qui sont invités à composer la meilleure équipe masculine et féminine de l’année, appelée le FIFA FIFPRO World11. Le FIFA FIFPRO World11 est révélé lors de la cérémonie des Best FIFA Football Awards (anciennement le FIFA Ballon d’Or).
Depuis 2020, les footballeurs professionnels peuvent voter pour les meilleurs joueurs via un outil de vote numérique. Pour utiliser cet outil de vote, les joueurs doivent recevoir un lien au près d’un syndicat membre. Tous les syndicats membres de la FIFPRO ont accès à la page World11 sur la plate-forme des membres où l’on peut distribuer les liens aux joueurs et où le statut de vote de chaque club dans le pays où le vote peut être suivi. Chaque club dispose de 25 voix.
Ainsi, avec le lien spécifique au club que que le syndicat devra partager avec les joueurs de ce club spécifique, 25 joueurs peuvent voter. Si plus des votes pour un certain club sont nécessaires, il est conseillé d’en informer la FIFPRO pour que le nombre de votes soit augmenté pour ce club spécifique. Tous les votes seront calculés automatiquement lorsque la date limite de vote sera passée.
Selon le chargé de Communication du syndicat congolais, 20 clubs sont retenus chez les messieurs et 11 chez les dames.
En version féminine, deux équipes ont déjà voté. Il s’agit du FCF Kabangu Sport et FCF Amani. Les rideaux de ces votes vont tomber le 29 septembre prochain pour savoir les meilleurs world 11 FIFA FIFPRO.
JKNG