L’asb léopard a pris l’avantage ce mercredi 12 juillet dans la première finale des Playoffs du championnat local de basketball de goma face à l’asb shem à l’issu d’un premier match parfaitement maîtrisé et remporté 87-76.
En égalité à la mi-temps 38-38, les léopards ont encore accélérés dans le troisième quart temps pour porter leur avance à dix unités (69-59) avant la dernière reprise sous la conduite de leur duo vedette,Gato bizimungu et Lubutu Simon .
Dans cette finale de prestige entre les deux équipes qui courent derrière leur premièr sacre,Simon lubutu s’est montré d’emblée à la hauteur avec 7 tirs à 3 points réussis sur 9 tentés,sonn compère Gato bizimungu en a rajouté et assuré la domination des prédateurs bien supérieurs dans la raquette .
Les guerriers de shem bien réputés pour leur défense et leur collectif bien huilé, ont péché en attaque, ‘après avoir livrés 3 rencontres électriques face à black panthère en demi finale, Loise bukengu et sa bande ont étés attrapés par la fatigue lors des ultimes minutes du match, et ont fini par céder armes à la main 76-87 dans ce premier game de la finale .
Le prochain match de cette série aura lieu ce jeudi 13 juillet à l’isc sous le coup de 16h00 ,où Shem en vertu de sa détermination va afficher une autre figure pour tenter de rattraper son retard et revenir en égalité de léopard avant le game 3 prévu le samedi prochain.
“PJB ÉLITE N’Y PARVIENT TOUJOURS PAS FACE À VIRUNGA “
Dans la version féminine,les Montagnardes du BC Virunga ont frappé fort en s’imposant encore une fois face à pjb élite (59-41), ce mercredi 12 juillet lors du premier match de la finale des Playoffs du championnat local de basketball de goma.
C’était la 4eme opposition entre les deux cadors du championnat,et ce choc a démarré fort avec pjb élite qui menait au score à la mi-temps 21-19 après avoir subi la légère domination de Virunga lors du premier quart-temps (07-10) .
En seconde période,les deux géants ont engagé un long bras de fer tout au long de la rencontre, sans jamais vraiment se décoller,portés par Espérance balita et Dorcas kabi mais surtout par ses deux pivots djidji ikamba et Lyliane mwimba,les montagnardes ont tout de même réussi à creuser l’écart dans le troisième quart-temps en s’offrant jusqu’à onze points d’avance (38-27) et pensaient avoir fait le break,mais les élites n’abandonnent jamais,et comme lors de leurs deux précédents matchs face à black panthère, elles se sont reposées sur le collectif ,bien menées par Edith kavira ,elles n’ont pas laché prise,et ont continué à pousser pour réduire l’écart,malheureusement pour elles,c’était presque déjà tard,car la bande à Damson irebu ne se laissait pas faire , elle a bien réussi à gérer son avantage.
Les Montagnardes dominatrices dans leur duel face aux élites de Pjb (3 victoires en autant de rencontres avant cette finale) ont aussitôt pris l’avantage 50-41,et mettent déjà les championnes en titre dos au mur en attendant le Game 2 ce jeudi 13 juillet, où les pouliches de Christophe ngenda sont attendus au tournant,elles n’ont plus droit à l’erreur,et sont dans l’obligation de réagir de peur d’être dans un déficit de 0-2 et compliquer les affaires avant le game 3 .
Michael Lurhuma