Vainqueurs de l’as l’asb PJB ÉLITE pour la troisième fois en autant des matches, les Montagnardes du BC Virunga ont été sacrées championnes du championnat local de basketball de goma édition 2023 à l’issue d’une rencontre qu’elles ont dominé de bout en bout(44-59),le samedi 15 juillet succédant ainsi à leur adversaire du jour , pjb élite vainqueur de l’édition précédente , C’est le 1er sacre pour les filles du BC Virunga qui sont à leur première participation dans l’élite de Goma.
Légendaire ! Les Montagnardes du BC Virunga ont remporté leur 1er titre de championnes de l’eubago après avoir battu les tenantes du titre de PJB élite 59-44 ce samedi 15 juillet au stadium de l’isc dans le match 3.
Portés par son duo infernal Dorcas kabi (14 points ),et Espérance balita (16 points), les Montagnardes ont remporté cette édition 2023 de la plus belle des manières en tuant tout suspens avec ses 3 victoires consécutives.
Lors de ce 3eme match , les Montagnardes, plus agressives que jamais en défense, et adroites offensivement, ont plié très vite l’affaire,en comptant 7 points d’avance en première période (27-20),En face, les élites de Pjb n’avaient manifestement plus d’essence dans le réservoir après une série intense et éprouvante, à l’image de sa porte étendard Edith kavira toujours courageuse, mais cette fois ci sans ressort et n’a pas suffi à son équipe pour renverser la vapeur ou faire le poids face à l’ogre Virunga déterminé à en finir dès ce game 3 .
Ainsi donc,le BC Virunga met fin à l’hégémonie de Pjb élite qui dominait de fond en comble la version féminine du championnat local de basketball de goma, peut on dire que c’est le début d’une nouvelle ère ? La prochaine saison nous en dira plus.
” SHEM PREND L’AVANTAGE SUR LÉOPARD “
Chez Les hommes, les guerriers de l’asb shem ont pris l’avantage dans cette finale des Playoffs de l’eubago avec une victoire écrasante de 84-78 sur les prédateurs de l’asb léopard .
Portés par un « Big Three » composé de Moïse bukengu,Armand akwir ibanga et David yosa,les guerriers ont dominé leur adversaire tout au long de la rencontre.
Shem a pris le contrôle du match dès le début,grâce à l’excellente performance de son expérimenté maître a jouer Armand ibanga ,les léopards ont tenté de revenir grâce à leur duo de shooteurs à 3 points, Simon labutu et Gato bizimungu mais la défense des guerriers s’est resserrée , mettant fin à leurs espoirs de victoire.
La montée en puissance de shem s’est confirmée tout au long du match, les guerriers ont profité des erreurs des léopards pour alourdir le score,et finalement prendre une avance décisive.
En revanche, les prédateurs de léopard ont perdu pied dès l’entame du match, et ne se sont jamais relevés ,malgré un petit retard des 4 points à la mi-temps (41-37),ils ont enchaîné les pertes de balle et les tirs forcés,offrant ainsi l’opportunité aux guerriers de shem de reprendre le contrôle du match et de s’assurer la victoire dès la fin du 3eme quart-temps,où shem avait déjà corse l’écart de 10 unités ( 66-54),il y aura aucun miracle lors de l’ultime quart-temps pour les hommes de Sensele makombo,qui ont tout fait pour revenir au score,mais la messe était déjà dite,84-78 score final en faveur de l’asb shem.
Avec cette victoire, les guerriers mènent désormais 2-1 dans cette finale des Playoffs de l’eubago,et espèrent rééditer ça ce Dimanche pour en finir et s’emparer de la coupe.De leur côté, les léopards devront
rapidement trouver des solutions pour égaliser et éviter de perdre la coupe,en cas de victoire de léopard ce dimanche,c’est le game 5 qui va départager les deux équipes,et définir le successeur du BC Virunga vainqueur de l’édition précédente.
Rendez-vous donc à l’isc ce dimanche 16 juillet pour voir si shem va succéder au BC Virunga,ou si léopard va égaliser et prolonger le suspens,mais chez les filles, le BC Virunga y sera pour recevoir ses médailles de championne et sa coupe .
Michael Lurhuma