JEAN FLORENT IBENGE entraîneur d’AL ALHY SC DU SOUDAN était l’invité de l’émission Talents d’Afrique sur Canal + le lundi 22 mai 2023.
Questionné à faire son analyse sur la réussite actuelle du football sénégalais dont ses sélections nationales ont presque tout rafflé,le technicien français d’origine congolaise a répondu :”Ça m’étonne pas trop la réussite des sélections nationales sénégalaises,il y a eu un investissement sur le football des jeunes,j’ai failli travailler dans le projet du centre de formation de DJAMBA quand il était lancé,car on se côtoyait avec ses initiateurs”.
Il a par la suite fait la comparaison avec ce qui se passe en république démocratique du Congo:”Au Congo quand je suis arrivé à l’AS VCLUB,j’ai mis le projet sur la table,j’ai d’abord proposé le recrutement des jeunes de 10-12 ans pour ensuite les former dans un centre de formation,malheureusement on réfléchit à court-terme,on a pas crû à moi,on veut planter le matin pour récolter le soir,c’est ça la grande difference”.
Rappelons que le coach JEAN Florent Ibenge Ikwange a toujours prôné le développement du football congolais et africain par l’investissement dans les centres de formation.
DADOU EKOFO