Le comité de normalisation a tout récemment rendu public le nouveau format pour le prochain championnat de la ligue nationale de football. Un format qui a vu les équipes être séparées en deux groupes dont l’un à Lubumbashi et l’autre à Kinshasa. Et pendant que tout semblait bien marcher pour le conor, qui a pû même fixer la date du début du championnat de la LINAFOOT édition 2023-2024, le plus dur vient de tomber.
C’est la décision du ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo cellde la mise en place d’une commission mixte de 21 membres afin d’élaborer un format consensuel et réaliste. La dite commission est composée des délégués de clubs (6);ministère (3);secrétariat général (3),Conor (3); Epfkin (2);LIFKIN (2),etc.
Une décision qui vient jeter en pâture le travail laborieux du Conor qui a concouru à la mise en place d’un format zonal.
Et dans la foulée,plusieurs questions se posent:Comment le ministre des sports peut-il s’inviter dans une affaire purement technique censée être traité par le conor ? Pourquoi le choix des 3 délégués de l’Epfkin,et de la LIFKIN alors que la linafoot est une compétition nationale ?
Visiblement cette décision du ministre des sports et loisirs risquerait d’être un élément catalyseur de la discorde entre le ministre Kabulo et le conor.
JKNG