La Ligue de Football de la Province Orientale LIFPO en sigle,a dévoilé le dimanche 23 Avril 2023 son représentant à la prochaine phase finale de la Coupe du Congo de football.Il s’agit bien du Football Club Doko,vainqueur 2 buts à 1 du FC Lion Blessé de Kisangani en marge de la dernière journée du tour préliminaire organisé au térrain de l’Athénée royal de Kisangani chef lieu de la Tshopo.
Pour y arriver,l’équipe de Durba de la Province du Haut-Uele n’avait que besoin d’un nul ou d’une victoire pour finir premier de ce tour,ce,après le nul d’un but partout lors du premier match ayant opposé FC Galaxy de Kisangani au CS Martin Pêcheur d’Isiro.Doko en ce moment n’avait qu’un bel avantage au classement pour baliser son chemin vers la phase finale.
Surpris par l’équipe locale qui a ouvert le score dès l’entame de la partie par un but de Lisungi à la 2e minute,le FC Doko a réagi à la 19è minute par l’entremise de son capitaine Bitipa Heritier d’une tête plongeante ramenant les deux équipes à un partout jusqu’à la mi-temps avant que Lekombo Armand ne double la mise à la 66e et l’emporté in extremis.
En réaction à cette qualification, l’entraîneur de cette formation Yaya Masudi a laissé entendre sa satisfaction , promettant une bonne préparation pour la phase finale.
» J’ai trop d’émotion, suis ravis pour notre qualification. Nous devons sérieusement, nous préparé car l’étape devant nous et la plus difficile […] » . A réagit l’entraîneur Masudi Yaya.
Quatre équipes seulement ont pris part à ce deuxième tour de préliminaires,classé en ordre:FC Doko de Durba 7 points après trois matchs dont deux victoires et un match nul,FC Galaxy de Kisangani 4 points, CS Martin Pêcheur d’Isiro 3 points et FC Lion Blessé au bas de l’échelle avec un petit point.
Germain Busoke Duperso