Ça fait exactement 50 ans depuis la participation des léopards du Zaïre à la phase finale d’une coupe du monde de football,c’était en 1974 en Allemagne.
Ils étaient ainsi, les premiers Africains d’Afrique noire subsaharienne à évoluer en Coupe du monde. La célébration de ce cinquantenaire a eu lieu du 10 au 14 juillet 2024 à Dormund et à Gelserkichen, deux villes allemandes où les Léopards/football avaient joué leurs matches de la Coupe du monde de 1974.
Malheureusement, cet événement s’est déroulé en l’absence de ceux des Léopards installés au pays notamment Kalambayi Otepa, Mana ‘’Ventilateur’’. Lobilo ‘’Docta’’, Muape, Ngoy…Baudouin Bayungasa, tous étaient vivement attendus en Allemagne.
Et il y en a qui ne pouvaient vraiment pas être là parce qu’ils sont décédés. Parmi eux les gardiens Kazadi et Tubilandu, les défenseurs Mwepu et Mukombo, le milieu de Terrain Mavuba, les attaquants Ndaye Mutumbula, Tumba Pouce, Kembo Uba Kembo et autres.
Et pourtant, l’Ambassade d’Allemagne en RDC avait accepté de leur accorder le visa, le ministère des sports et loisirs n’a pas voulu signer le document pour la sortie des frais pour leur voyage.
Dieu merci, les Léopards installés en Europe ont représenté leurs coéquipiers. Etaient présents en Allemagne les anciens Léopards ci-après : Adélard Mayanga ‘’Goodyeard’’, Jeff Kibonge ‘’Seigneur’’, Buanga Raymond, le fils de Muepu et le fils de Kembo Uba Kembo ‘’Monsieur le but’’. Kakoko Etepe ‘’dieu de ballon » qui est également installé en Europe n’a pas effectué le déplacement parce qu’il est malade.On a noté aussi la présence d’un autre ancien Léopard, l’ex gardien de l’équipe nationale et de l’AS Vita Club Mbuya Mpaka Kena.
Sous la conduite des maires des villes de Dortmund et Gelserkinchen, ces Léopards mondialistes ont visité les trois stades où ils avaient joué respectivement contre l’Ecosse, la Yougoslavie et le Brésil.
Ensuite, les Léopards de 1974 ont visité la musée des sports de Dortmund où ils sont immortalisés. Un match d’exhibition s’est joué au vieux stade de Cologne où fut joué le match Brésil vs Zaïre: 3- 0. Ce sont des jeunes qui ont joué. Et à la fin, un dîner de gala a été organisé en leur honneur par les maires et autorités municipales de Dortumnc et Gelserkinchen.
Tout s’est terminé par la remise des médailles à Dortmund par le Maire de la ville ainsi que l’Ambassadeur de la RDC à Berlin. Le Fils Mwepu était le plus heureux pour avoir obtenu 2 médailles pour son défunt père.
Antoine Bolia