AC Colombe a organisé une cérémonie de signatures d’engagement de joueuses de l’équipe, qui s’est tenue dimanche 24, décembre 2023 au siège du club, situé à Makelekele dans la ville de Brazzaville, sous la supervision du Vice-président chargé des compétitions, Césaire Samba et en présence des membres de la Ligue Nationale de Football et aussi des quelques supporters du club.
La cérémonie s’est passée dans une ambiance bon enfant qu’après cela le Vice-président Césaire Samba a révélé la quintessence de cette dite cérémonie :
” C’était juste pour renforcer la capacité opérationnelle de l’AC Colombe comme dirait les militaires, pour que cette année (2024) nous puissions aller de l’avant par rapport à ce que nous avons réalisé un parcours élogieux où nous avons gagné la Coupe du Congo et nous étions éliminés aux demi-finales de play-offs, mais nous comptons faire mieux avec les joueuses que nous avons, et celles que nous espérons ayant de très grande qualité et facture pour que nous allons très très loin , “a-t-il déclaré, avant d’ajouter
” La journée était prévue pour l’engagement des joueuses donc celles qui veulent rejoindre l’AC Colombe, elles se sont présentées et paraphées un contrat. Et puis Le Président Général, Cloche Niapi les a offert un pot pour la fête de Noël. “
De son côté, le Vice-président Samba a aussi lâché quelques mots sur l’état de lieu du football féminin en République du Congo :
” Le football féminin ici est comme le football masculin donc le sport a ses problèmes et déboires mais nous espérons que ça va s’améliorer tel est notre souhait pour le football féminin congolais. “
Notons qu’en République du Congo, il y a 2 compétitions majeures pour le football féminin, il y a la Coupe du Congo et le championnat national. C’est donc le championnat national qui donne l’accès à la Ligue des Champions Africaine féminine.
JKNG